Dans la nuit du samedi 3 janvier, les États-Unis ont attaqué Caracas, la capitale du Venezuela, pour capturer le président du pays, Nicolás Maduro. Le président vénézuélien et sa femme doivent être jugés aux États-Unis pour terrorisme lié au trafic de drogue . Ces accusations servent de prétextefausse raison que l'on donne pour cacher la vérité sur ses intentions.. Ce que veulent réellement les États-Unis et Donald Trump, c’est faire la loi au Venezuela et montrer qu’ils peuvent aussi la faire ailleurs dans le monde. C’est la loi des USAAbréviation de United States of America, en français États-Unis d’Amérique..
Le 3 janvier, l’armée américaine a bombardé Caracas, la capitale du Venezuela. Ils ont kidnappé le président du Venezuela, Nicolás Maduro et sa femme. Le président américain Donald Trump a ensuite annoncé que les Etats-Unis allaient diriger le Venezuela pour un temps à la place du président qu’ils ont enlevé. Tout cela est interdit par le droit international de l’ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix..
Des supposés trafiquants opposés à Trump
Les Etats-Unis et Donald Trump accusent Nicolás Maduro et sa femme de diriger un énorme trafic de drogue. Maduro et sa femme organiseraient la production et la vente de cocaïne, drogue vendue aux citoyens des Etats-Unis. Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis bombardent des bateaux vénézuéliens parce qu’ils transporteraient de la drogue. Ces attaques ont fait au moins 110 morts. Pourtant, il n’y avait souvent aucune preuve de trafic de drogue. C’est que la drogue est un prétexte. Trump veut des dirigeants qui sont d’accord avec lui, le reste n’a pas beaucoup d’importance. En voici un exemple.
Un vrai trafiquant allié de Trump
Il y a un mois, le président Trump a gracié un grand trafiquant de drogue l’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernandez. La justice américaine avait condamné Juan Orlando Hernandez à 45 ans de prison pour trafic de drogue. Il a été reconnu coupable d’avoir expédié plusieurs centaines de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. Et pourtant Donald Trump l’a fait libérer. Pourquoi ? Donald Trump soutient le parti politique de Juan Orlando Hernandez au Honduras. Hernandez est donc un allié politique de Trump.
Faire ce que les USA veulent
Pour Trump, le plus important n’est pas la lutte contre le trafic de drogue. Pour Trump, le plus important est d’avoir une grande influence sur les pays d’Amérique latine. Trump veut avoir des Etats qui font du business avec les Etats-Unis et avec… Donald Trump. Nicolás Maduro ne voulait pas faire ce que Trump voulait. Trump l’a renversé. Il faut dire que le Venezuela a beaucoup de pétrole. Le pétrole a toujours beaucoup intéressé les Etats-Unis.
Le pétrole
Les compagnies pétrolières américaines ont fait beaucoup de bénéfices pendant plusieurs dizaines d’années grâce au pétrole du Venezuela. En 1999, Hugo Chavez est élu président du Venezuela. C’est un homme politique de gauche qui veut améliorer le niveau de vie du pays. Il impose de nouvelles règles aux compagnies pétrolières étrangères, donc aussi américaines. Elles devront faire moins de bénéfices pour que cela revienne à la population du Venezuela. Certaines compagnies acceptent, d’autres quittent le pays. En réaction, les Etats-Unis ont pris des sanctions économiques contre le Venezuela. Depuis plusieurs années, les Etats-Unis empêchent le Venezuela de vendre son pétrole aux entreprises américaines. C’est 75% de revenus pétroliers du pays.
Contrôler le pétrole
En 2013, Nicolás Maduro succède à Hugo Chavez. Il ne change pas les règles pour les compagnies américaines. Bien sûr, cela ne plait toujours pas aux Etats-Unis. Mais en plus, Maduro est peu à peu contesté dans son pays. Même les gens de gauche qui l’ont élu critiquent son pouvoir autoritaire. Il est réélu président en 2024. Mais, les élections sont truquées. Donald Trump augmente la pression et les sanctions pour faire partir Maduro. Finalement, l’armée américaine enlève Maduro pour qu’il soit jugé aux Etats-Unis.
La loi des USA
Nicolás Maduro est sans doute corrompu, mais il n’organise pas le plus grand trafic de drogue d’Amérique du Sud. Nicolás Maduro est un dictateurpersonne qui a tout le pouvoir dans un pays et qui le garde par la violence ou presque, mais il existe un droit international. Il faut l’accord de l’ONU pour attaquer un pays et enlever son président. Les Etats-Unis n’ont jamais aimé le droit international qui les empêche de dominer le monde. Ce qu’ils font au Venezuela en est encore la preuve.
Sur Facebook, il y a un montage vidéo: l’homme que l’on voit est un mélange de Trump et de Maduro. On voit derrière lui le drapeau du Venezuela et le drapeau des Etats-Unis d’Amérique. La vidéo, cliquer ici

Exercice : Compléter le texte
Compléter les phrases avec les mots ci-dessous. Pour qu’un mot apparaisse dans la phrase: cliquer dessus puis cliquer sur le “trou” dans la phrase choisie.
Dans la nuit du 3 janvier, les États-Unis ont attaqué , la capitale du Venezuela, pour arrêter le président .
Les États-Unis parlent de trafic de et de terrorisme, mais cela sert surtout de .
Le président américain veut contrôler la région et impose des au Venezuela.
Un enjeu important est le . Pourtant, attaquer un pays est interdit sans accord de l’ .
Enlever un président viole le : l’armée américaine Maduro pour le juger aux États-Unis.
Afficher les réponses
- Caracas
- Maduro
- drogue
- prétexte
- Trump
- sanctions
- pétrole
- ONU
- droit international
- enlève