lundi 29 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Avis des lecteurs: l’éducation et l’homme au centre

Je suis formateur en alpha depuis quelques années déjà. Et tous les 8 septembre, c’est pareil. On rappelle avec des mines contrites qu’en Belgique francophone, 1 adulte sur 10 ne sait pas ou pas bien lire ni écrire…
Il y aurait donc à Bruxelles et en Wallonie, à peu près 300 000 adultes exclus d’une partie de la vie en société. Et que fait-on vraiment pour eux?
Les associations qui s’occupent d’alphabétisation n’ont pas assez de moyens pour répondre à toutes les demandes de formation. 16000 places seulement. Et l’école doit elle aussi répondre à des critères de rentabilité… La situation est similaire dans d’autres pays industrialisés.
Il y a des questions à se poser. Quelle place nos sociétés donnent-elles à l’éducation? Quelle place nos sociétés accordent-elles à l’avenir et à l’homme ( dans le sens d’être humain)?
Il est urgent de remettre l’homme et l’éducation au centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Avisillu
L'avis de Franca sur le boycott
Avisillu
L'avis de Franca
avislecteurs
Discrimination!
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre