En Belgique, on a voté le 9 juin pour des députés au parlement fédéral et aux parlements régionaux. Une fois les députés élus, il faut trouver une majorité pour gouverner à chaque niveau de pouvoir. Et en Belgique, il faut que plusieurs partis se mettent d’accord pour avoir cette majorité. Ils doivent s’allier. Parfois, l’alliance est simple. Souvent, elle est compliquée.
En Belgique, comme dans les 27 autres pays de l’Union européenne, on a voté le 9 juin pour les députés au parlement européen. En Belgique, on a aussi voté pour le parlement fédéral et les parlements régionaux. Pour le parlement européen, les choses sont simples. La Belgique a droit à 21 députés, ils ont été élus et il n’y a pas de gouvernement à faire. Par contre, en Belgique, il faut un gouvernement fédéral et des gouvernements régionaux. Les choses sont moins simples.
Coalitions
En Belgique, le vote est proportionnel. Cela veut dire que les partis ont des élus en proportion du nombre de voix qu’ils ont eu. Avec le système proportionnel, il est presque impossible qu’un seul parti aie la majorité des élus. Il ne peut donc pas gouverner. Après les élections, les responsables de parti doivent donc discuter ensemble. Ils essaient de se mettre d’accord sur ce qu’ils vont faire et créer une coalitionalliance temporaire entre plusieurs personnes, groupes ou partis pour faire quelque chose ensemble. Il faut que chaque parti accepte de renoncer à une partie de son programme et accepte une partie du programme des autres partis.
Le simple
En Région wallonne, les résultats des élections sont clairs. Les libéraux du MRMouvement Réformateur et le parti des anciens sociaux- chrétiens Les EngagésLes Engagés est un parti belge francophone de centre droit (et de plus en plus à droite). A la base du parti, il y a eu le Parti social-chrétien (PSC). Le PSC est devenu le Centre démocrate humaniste (CDh) en 2001. En 2022, le CDh est devenu Les Engagés. ont gagné les élections. Ces 2 partis ont ensemble la majorité des sièges. En plus, ces 2 partis ont beaucoup d’idées en commun. Ils se sont très vite mis d’accord pour gouverner ensemble. En Belgique, les partis qui gouvernent la Région wallonne gouvernent aussi la Fédération Wallonie-BruxellesInstitution compétente pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles. La Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe les francophones de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les compliqués
En Belgique, il y a 3 Régions avec 3 gouvernements. Cela a été simple pour faire le gouvernement de la Région wallonne. Par contre, cela est plus compliqué pour faire le gouvernement de la Région flamande. Il y a des discussions entre le parti vainqueur des élections, le parti très à droite la N-VA, le parti de centre droit CD&VChristen-Democratisch en Vlaams. En français: Chrétiens-démocrates et flamands. Pour le dire simplement, c'est à l'origine la famille sociale-chrétienne, comme le CDH côté francophone. et les socialistes de Vooruit. Cela est plus compliqué encore dans la Région de Bruxelles-Capitale. C’est une région bilingue, des partis francophones et des partis néerlandophones doivent se mettre d’accord pour faire un gouvernement.
Et les élections communales en plus
C’est aussi le cas pour le gouvernement de toute la Belgique, le gouvernement fédéral. Il y a des discussions entre 5 partis. Il y a 3 partis flamands : N-VA, Vooruit et CD&V. Et il y a 2 partis francophones : le MR et Les Engagés. On voit que ce sont les mêmes partis qu’au niveau des gouvernements régionaux, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour compliquer encore les choses, il y a des élections communales au mois d’octobre. Les responsables des partis aimeraient attendre les résultats de ces élections avant de s’engager dans un gouvernement.