vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Caricaturiste, fantassin de la paix et de la liberté

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. C’est un forum, un lieu de rencontres, pour tous ceux qui refusent l’intolérance et les dogmes.
Par ses actions, l’association soutient la liberté d’expression et transmet un message de paix et de tolérance. Elle soutient les dessinateurs qui travaillent parfois dans des conditions difficiles.

Les origines

Tout a commencé en 2005, avec l’affaire des caricatures de Mahomet. 12 caricatures de Mahomet réalisées par des dessinateurs danois sont publiées dans le Jyllands-Posten, un journal danois, puis dans plusieurs autres journaux européens. Dans plusieurs pays arabes, on manifeste. Bilan : 50 morts au Pakistan et 11 en Libye.
Suite à ces événements, Kofi Annan, ancien secrétaire de l’ONU et Plantu, dessinateur au Monde, organise à New York, au siège des Nations unies le colloque « Désapprendre l’intolérance ». Douze dessinateurs de presse du monde s’y rencontrent pour réfléchir à la responsabilité éditoriale des dessins de presse publiés. C’est suite à ce colloque que la fondation Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix est créée à Genève. Puis en 2008, à Paris, dans les locaux du journal Le Monde où travaille Plantu.

Aujourd’hui

L’association Cartooning for peace regroupe aujourd’hui 162 dessinateurs de pays différents. Elle fait dialoguer ces dessinateurs entre eux. Elle publie des dessins de presse, et donne une visibilité et un appui aux dessinateurs empêchés d’exercer librement leur métier ou dont la liberté est menacée. En 2014, le film « Les Fantassins de la Démocratie » a montré le travail et le quotidien des dessinateurs de Cartooning for Peace.
L’association s’attache à exercer la liberté d’expression telle qu’elle est définie dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de diffuser au-delà des frontières, les informations et les idées par tous moyens d’expression ».

Eduquer à l’irrespect dans le respect

Dans les expositions, publications et rencontres organisées, l’association veille à montrer les points de vue différents des dessinateurs sur un même sujet. Cartooning for Peace ne cherche pas à humilier les personnes parce qu’elles ont telle ou telle croyance ou telle ou telle opinion. L’association est consciente qu’il faut éduquer à la caricature. Elle propose aux élèves et aux enseignants, des supports pédagogiques des rencontres, avec des dessinateurs : ateliers en classe ou grandes conférences.
Trois kits pédagogiques sont mis à la disposition des écoles : l’exposition « Dessins pour la Paix », l’exposition « Dessine-moi la guerre. 1914 — 2014 : regards croisés des dessinateurs de presse sur les guerres » et l’exposition « Dessine-moi la Méditerranée »
.
Le site de Cartooning for peace

En savoir plus sur le film « Les Fantassins de la Démocratie »

La bande-annonce du film

Une interview de la réalisatrice et d’un des acteurs

Une réponse

  1. Caricaturiste, fantassin de la paix et de la liberté
    C’est sûr que des sites comme celui de cartooning for peace peuvent aider les enseignants et les éducateurs … L’humour, c’est important et il faut l’enseigner à l’école comme les arts, la musique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Le GPS de "Faut-il pleurer, faut-il en rire?"
arton3428
Dessine-moi la caricature
arton3430
Portfolio: dessins de presse et caricatures
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre