On a fait l’expérience de ChatGPT. C’est un agent conversationnel comme on dit. C’est-à-dire un logiciel informatique qui fait la conversation. On n’a pas poussé trop loin la conversation, on s’est contenté de lui donner une consigne simple. Et tant qu’à faire, on lui a demandé d’expliquer ce qu’est Chat GPT. Pour cela, on a donné 2 consignes: « Explique-moi ChatGPT comme si j’étais un enfant de 5 ans » et « Explique-moi chatGPT avec des mots simples. » Voilà le résultat, il est amusant.
Mon ami robot
On voit que ChatGPT se débrouille pas mal. Il ne parle pas du tout d’internet ou du web. On peut s’étonner aussi de l’expression « mots magiques ». Lisons l’expression « mots magiques » en adulte et au seconde degré. On peut se dire que ce n’est pas faux. Les réponses de ChatGPT sont souvent justes et on se demande comment il fait pour répondre à des questions très précises, très simples ou très compliquées. Mais pour un enfant de 5 ans, « magiques » fait penser aux contes de fées, aux histoires qu’on lui raconte et qui ne sont pas la réalité. Et si on lit bien, on voit que la réponse de Chat GPT parle de « longue histoire » et « d’histoires cool ». « Longue histoire » laisse penser une nouvelle fois que les réponses de ChatGPT ne sont pas la réalité. « Cool » laisse penser que les réponses sont toujours agréables et sympathiques. Ce qui n’est pas toujours le cas. Par contre, cela se termine par « peut t’aider à apprendre plein de choses ». Ici, on revient à la connaissance plus sérieuse. Enfin, la dernière phrase montre que ChatGPT invite à la discussion et il rappelle qu’il est un « ami robot », comme il le dit déjà dans la 1ère phrase.
Encyclopédie magique
Ici encore, ChatGPT parle de magie avec « encyclopédie magique » et non plus « d’histoires cool », mais « d’histoires amusantes ».