mercredi 28 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

ChatGPT, le robot magique

On a fait l’expérience de ChatGPT. C’est un agent conversationnel comme on dit. C’est-à-dire un logiciel informatique qui fait la conversation.  On n’a pas poussé trop loin la conversation, on s’est contenté de lui donner une consigne simple. Et tant qu’à faire, on lui a demandé d’expliquer ce qu’est Chat GPT. Pour cela, on a donné 2 consignes: « Explique-moi ChatGPT comme si j’étais un enfant de 5 ans » et « Explique-moi chatGPT avec des mots simples. » Voilà le résultat, il est amusant.

Mon ami robot

On voit que ChatGPT se débrouille pas mal. Il ne parle pas du tout d’internet ou du web. On peut s’étonner aussi de l’expression « mots magiques ». Lisons l’expression « mots magiques » en adulte et au seconde degré. On peut se dire que ce n’est pas faux. Les réponses de ChatGPT sont souvent justes et on se demande comment il fait pour répondre à des questions très précises, très simples ou très compliquées. Mais pour un enfant de 5 ans, « magiques » fait penser aux contes de fées, aux histoires qu’on lui raconte et qui ne sont pas la réalité. Et si on lit bien, on voit que la réponse de Chat GPT parle de « longue histoire » et « d’histoires cool ». « Longue histoire » laisse penser une nouvelle fois que les réponses de ChatGPT ne sont pas la réalité. « Cool » laisse penser que les réponses sont toujours agréables et sympathiques. Ce qui n’est pas toujours le cas. Par contre, cela se termine par « peut t’aider à apprendre plein de choses ». Ici, on revient à la connaissance plus sérieuse. Enfin, la dernière phrase montre que ChatGPT invite à la discussion et il rappelle qu’il est un « ami robot », comme il le dit déjà dans la 1ère phrase.

Encyclopédie magique

Ici encore, ChatGPT parle de magie avec « encyclopédie magique » et non plus « d’histoires cool », mais « d’histoires amusantes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre