jeudi 18 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Code du logement

Pour que «le droit au logement décent» écrit dans la Constitution belge ne reste pas qu’une bonne intention, les Régions ont fait un code. Par exemple, le code wallon du logement reprend dans un seul texte toutes les règles en matière du logement et toutes les aides financières. Le code wallon a notamment pour but de donner un logement salubre à tous et surtout aux plus démunis. Il a aussi pour but d’améliorer l’habitat, de lutter contre les immeubles inoccupés. Tous les acteurs sociaux du logement sont impliqués dans l’accès au logement décent pour tous : les sociétés de logement social, les communes, les provinces, les CPAS ou les agences immobilières sociales.

Info :
Pour la Région wallonne
Pour la Région de Bruxelles-capitale, un site très complet avec une présentation originale

Une réponse

  1. SI j’ai eu l’IMMENSE Plaisir & Honneur de rencontrer Mr Frédéric DEGISVES, à l’époque où il travaillait encore comme Juriste ( au sein d’1 bâtiment du Club Méditéranée – Pl. Stéphanie – pour le Ministre du Logement Eric THOMAS ) et SI ce Monsieur SEMBLA bien motivé à propos d’un rapport effectué avec Solidarités Nouvelles qui parut le PERTURBER assez bien.

    Et, SI c’est ce qui le motiva pour créer ce nouveau « Club » démarrant encore avec de bonnes INTENTIONS, comme l’EN-FER en est REMPLI :

    1° ) Je suis LOIN d’approuver ( TOTALEMENT ) ses projets. Même SI cela peut déjà PAR-ÊTRE un 1er pas vers une SORTE d’ ( évolution ? ).

    2° ) Je REGRETTE aussi le fait que des gens comme moi ( ANCIEN & VIEUX travailleur Social – au sens le + NOBLE du terme ) NE puisse PLUS le rencontrer depuis quil seRAIT devenu Directeur du Code du Logement.

    Pour MOI ce N’est PAS si grave. Puisque d’une part, je viens d’être pensionné. D’autre part je continue à écrire mes livres, et, ENFIN, je suis à nouveau à la RUE ( tout en NE désirant PLUS loger de manière NORMATIVE, à des prix EX-HORBITANTS ! Et, surtout PLUS à Bruxelles ( la POUBELLE…- pour aller danser ? ) !

    Je préfère me placer du côté des Indignés, tout en espérant que cela NE se limitera 0 p PAS à ce niveau.

    Il n’empêche que je reste assez déçu du NOMBRE de BARRIERES/BOUCLIERS – PARANOS – que se placent un GRAND NOMBRE de ( nos ? ) ( Dirigeants ? QUOI & QUI, au juste ????

    J’ose encore espérer que Monsieur Frédéric DEGISVES se remettra en QUESTION, comme je DOIS le faire TOUS les jours.

    Alain EVRARD.

    Et/ou, ce que je préfère : mon pseudo d’écritures :

    @lain le NO-made.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Informe-toit
Le pouvoir de la parole
Cautions, 1 an et demi après la loi
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre