jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Comment habite-t-on?

Pendant la première partie du 20e siècle, souvent, les membres d’une même famille se regroupaient dans une maison. Chez les agriculteurs, les bourgeois ou les ouvriers, plusieurs générations vivaient sous le même toit…

Après la seconde guerre mondiale, apparaissent des valeurs plus individualistes. Et on voit de plus en plus de ménages s’installer seuls. Le dicton qui résume cela est «Mariage demande ménage». La famille nucléaire apparaît. Les maisons sont conçues pour 4 à 5 personnes. Elles deviennent plus petites et plus nombreuses.
A cette époque aussi, les villes se développent et les campagnes se vident. C’est l’exode rural. A cette époque, les appartements deviennent plus nombreux. Mais dans les appartements aussi, une famille nucléaire dispose d’un logement complet pour elle seule.

Un logement classique se compose d’un hall d’entrée, un salon-salle à manger, une cuisine pas trop grande, une salle de bain et deux ou trois chambres. Avec le temps, on a pris l’habitude d’y ajouter un garage, une buanderie et même un bureau… Toutes ces pièces sont séparées entre elles et fermées par des portes. Aujourd’hui, ce modèle de logements est encore le mode d’habitat le plus répandu. Mais d’autres façons d’habiter apparaissent.

De plus en plus de gens rencontrent des difficultés pour se loger. Les logements sont de plus en plus chers. Beaucoup de personnes se retrouvent seules, avec des enfants à charge. Dans les villes, de plus en plus de gens sont obligés de louer des chambres d’étudiant ou des petits studios.

Alors on cherche d’autres solutions pour se loger. Les jeunes, dans les grandes villes d’Occident, commencent à louer ensemble des appartements avec plusieurs chambres pour réduire les dépenses pour le logement.

Habiter un loft, chic et branché !

Dans les années 80, est apparue la mode des lofts. Les lofts, ce sont d’anciennes usines ou des entrepôts désaffectés que l’on transforme en logements. Les espaces y sont peu séparés. Les lofts sont souvent d’immenses pièces à recoins, avec de grandes baies vitrées. Au départ, ces endroits n’étaient pas très confortables. C’était souvent des artistes qui y installaient leur atelier. Par la suite, habiter un loft est devenu une mode. Aujourd’hui, dans les grandes villes comme Londres, Paris, New-York ou Bruxelles, des anciennes usines sont rachetées à prix d’or pour être transformées en lofts. Ces anciens quartiers deviennent des lieux chics et branchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Informe-toit
Le pouvoir de la parole
Code du logement
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre