Daens raconte l’histoire de l’abbé Adolf Daens. L’action se passe dans une ville ouvrière de Belgique, Alost,. Alost est une petite ville industrielle. Les usines de textile sont florissantes. Là, des hommes, des femmes et des enfants travaillent dans les usines. Leurs conditions de travail sont inhumaines. Ils vivent avec des salaires de misère. Il subissent les violences du contremaître.
Dès son arrivée à Alost, Daens est choqué par les conditions de travail et de vie et il les dénonce. Il appelle à plus d’humanité en se basant la religion. Mais les patrons ne sont pas d’accord et surtout Charles Woeste qui dirige le conseil du patronat. Il est aussi député et un des dirigeants du parti catholique très conservateur.
Daens décide alors de fonder un parti politique : le parti social-chrétien. il est élu comme député au parlement belge. Cela a pu être possible car quelques années auparavant suite à une grève générale des ouvriers, le suffrage universelle vote en principe pour tous et toutes plural a été adopté en 1894 en Belgique. L’abbé Daens a aussi le soutien du parti libéral et du Parti Ouvrier Belge (ancêtre du parti socialiste). Finalement, le seul vrai opposant à l’Abbé, c’est le parti catholique. Cela lui cause de nombreux problèmes en tant d’homme d’Eglise.
Le film est très intéressant pour comprendre l’histoire sociale et politique de la Belgique. Les sujets abordés sont riches, complets et traités avec justesse :
- L’économie : la révolutionchangement véritable et profond industrielle, les crises
- Les idées : le socialisme, le libéralisme, la religion
- Le social : la bourgeoisie, la condition ouvrière, l’oppression des femmes et des enfants, le logement ouvrier
- La politique : le suffrage universel, la monarchieRégime politique dans lequel le chef de l'État est un roi ou une reine., les partis libéraux, social-chrétien et catholique
La bande annonce, c’est ici
Le Centre Culturel Les Grignoux (Liège) proposent un dossier pédagogique téléchargeable. Le dossier complet coûte 5,60 €. Pour le commander c’est ici
Ci-dessous, le sommaire :