jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Dans notre société de l’image, savoir lire et écrire reste très important

Dans notre société de l’image, savoir lire et écrire reste très important :
tout à fait d’accord 80 %
plutôt pas d’accord 13%
plutôt d’accord 6%
pas d’accord du tout 0 %

On le voit, presque 9 personnes sur 10 pensent que c’est très important de savoir lire et écrire, même dans nos sociétés dominées par l’image.
Dans ce type de sondage, c’est difficile de savoir ce que « savoir lire et écrire »veut dire pour les personnes qui répondent.

Pour certains, cela veut sans doute dire : lire des livres et avoir une orthographe impeccable. Pour d’autres, c’est pouvoir se débrouiller dans les écrits de la vie quotidienne. Pour d’autres, enfin, c’est utiliser les réseaux sociaux, même en faisant des « fautes ».

Mais 13% des personnes affirment que savoir lire et écrire ne serait pas très important. Ces personnes sont sans doute des jeunes qui savent lire et écrire et qui ont l’impression que l’on communique aujourd’hui par l’image plus que par le langage écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
Capture-decran-2023-12-19-a-09.58
Dans l'Union européenne, les migrants sont accueillis dignement
Sondageillu
Le nouveau calendrier scolaire est une bonne chose
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre