mardi 14 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Dansons pour le climat

C’est Nic Balthazar qui l’écrit dans une carte blanche publiée dans le Soir du jeudi 12 novembre 2009 : «Il y a vingt ans, le rideau de fer est tombé. Sans qu’un seul coup de feu soit tiré. Uniquement avec ce slogan : « Wir sind das Volk » (Nous sommes le peuple). Simplement parce que les gens sont descendus dans la rue en masse. Nous, le peuple, sommes les seuls à pouvoir encore sauver le sommet de Copenhague. »

Et il ajoute : « A Copenhague, nous avons l’opportunité d’éteindre tous ensemble le feu qui couve en ce moment, surtout dans le sud de la planète, avant d’embraser toute la terre. Mais nous ergotons pour savoir qui va payer l’eau pour éteindre l’incendie. (…) Cette protection anti-incendie coûte cher. Mais un bâtiment totalement incendié coûte encore plus cher. »

Nic Balthazar est réalisateur. Cet été, exactement 100 jours avant le sommet de Copenhague, il a voulu faire quelque chose pour le climat. Il a lancé un appel avec la Coalition Climat (www.coalitionclimat.be). Cette coalition regroupe des organisations environnementales, des syndicats, des scouts, des ligues familiales, etc.

Ils ont appelé des milliers de personnes à venir danser pour le climat sur la plage d’Ostende. Résultat : 12 000 personnes sont venues danser. Nic Balthazar, des cameramen, des monteurs et des créatifs, tous bénévoles, en ont fait un clip: « The Big Ask Again. Dance for the Climate ». A présent, ce clip fait le tour du monde sur Internet. Avec comme message : « Let’s change climate change. ».

La danse filmée par ce clip est « la danse du désespoir et de l’angoisse, mais aussi et surtout d’espérance ». Nic Balthazar nous invite à faire circuler ce film, pour déclencher pleinement l’effet papillon. Il nous invite aussi à filmer nos amis, nos collègues, notre classe ou notre groupe de scouts. Et à charger notre film sur le site : http://www.dancefortheclimate.org

Pour voir le clip
http://www.dancefortheclimate.org/blog/france/official-video.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Retour à l’heure d’été
Une heure pour la planète 2010
Même l’amour se met au vert
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre