Greenpeace
Greenpeace est née aux États-Unis, en 1971. Ses grands combats : lutter contre le nucléaire, lutter contre les organismes génétiquement modifiés (OGM) ; protéger les mers et des forêts ; développer des énergies renouvelables comme les éoliennes. Greenpeace se fait souvent remarquer, et connaître du grand public grâce à des actions spectaculaires, qu’elle veut toujours non violentes.
Le site Greenpeace pour la Belgique
Le site Greenpeace pour la France
Le WWF
Le Fonds mondial pour la nature, en anglais World Wide Fund (WWF) a été créé en 1961 par des scientifiques britanniques. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays rassemblant au total cinq millions de membres. C’est une organisation de conservation de la nature. Ses grands thèmes d’actions sont les suivants : les forêts, le réchauffement climatique, l’eau douce, les espèces menacées, les océans, les produits toxiques. Le WWF a fait une grande campagne de sensibilisation avec le sloganphrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion. suivant : « Stop climate change before it changes you » (Arrêtez le changement climatique avant qu’il ne vous change !) Une illustration très parlante accompagne cette campagne : une créature entre l’être humain et le poisson.
La Fondation Nicolas Hulot
Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme agit pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle travaille pour que nos sociétés s’engagent dans la transition écologique. La Fondation veut changer les comportements individuels et collectifs. Elle soutient des initiatives environnementales en France comme à l’international.
Le site de la Fondation Nicolas Hulot
Lire notre article qui présente le Réseau Idée
Lire notre article qui présente le mouvement Brandalism
2 Responses
Des associations militent pour le climat
C’est vraiment important de militer dans une association car les politiques ne semblent pas se rendre compte de la gravité de la situation. La terre a besoin de toutes les bonnes volontés.
Et c’est le moment de se bouger … Pour les citoyens et pour les associations … Le film Demain est un bon point de départ pour ça. Allez on se retrousse les manches…
Des associations militent pour le climat
vous avez raison de souligner le silence des politiques sur ce sujet tellement important, heureusement que les associations font du bon boulot