samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des associations militent pour le climat

Greenpeace
capture_d_ecran_2017-02-21_a_15.47.12.png
Greenpeace est née aux États-Unis, en 1971. Ses grands combats : lutter contre le nucléaire, lutter contre les organismes génétiquement modifiés (OGM) ; protéger les mers et des forêts ; développer des énergies renouvelables comme les éoliennes. Greenpeace se fait souvent remarquer, et connaître du grand public grâce à des actions spectaculaires, qu’elle veut toujours non violentes.

Le site Greenpeace pour la Belgique

Le site Greenpeace pour la France

Le WWF
capture_d_ecran_2017-02-21_a_15.45.56.png
Le Fonds mondial pour la nature, en anglais World Wide Fund (WWF) a été créé en 1961 par des scientifiques britanniques. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays rassemblant au total cinq millions de membres. C’est une organisation de conservation de la nature. Ses grands thèmes d’actions sont les suivants : les forêts, le réchauffement climatique, l’eau douce, les espèces menacées, les océans, les produits toxiques. Le WWF a fait une grande campagne de sensibilisation avec le slogan suivant : « Stop climate change before it changes you » (Arrêtez le changement climatique avant qu’il ne vous change !) Une illustration très parlante accompagne cette campagne : une créature entre l’être humain et le poisson.

Le site WWF pour la Belgique

Le site WWF pour la France

La Fondation Nicolas Hulot
capture_d_ecran_2017-02-21_a_15.48.22.png
Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme agit pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle travaille pour que nos sociétés s’engagent dans la transition écologique. La Fondation veut changer les comportements individuels et collectifs. Elle soutient des initiatives environnementales en France comme à l’international.

Le site de la Fondation Nicolas Hulot

Lire notre article qui présente le Réseau Idée

Lire notre article qui présente le mouvement Brandalism

2 réponses

  1. Des associations militent pour le climat
    C’est vraiment important de militer dans une association car les politiques ne semblent pas se rendre compte de la gravité de la situation. La terre a besoin de toutes les bonnes volontés.

    Et c’est le moment de se bouger … Pour les citoyens et pour les associations … Le film Demain est un bon point de départ pour ça. Allez on se retrousse les manches…

  2. Des associations militent pour le climat
    vous avez raison de souligner le silence des politiques sur ce sujet tellement important, heureusement que les associations font du bon boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3394
Un peu de sel dans votre vie?
arton3393
Pour l’environnement, la science pas le silence
arton3389
Le plein de projets pour demain
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre