Bizarre, vous avez dit bizarre le système électoral américain. Oui, c’est étrange car un candidat peut gagner la présidence des Etats-Unis alors qu’il a moins de voix que son adversaire. Autrement dit, dans certains cas, le vote de l’électeur et de l’électrice n’est pas respecté. Et tout cela dans un pays libre, dans la « plus grande démocratie du monde ».
Le système de vote aux Etats-Unis est compliqué, et même bizarre. Pour le comprendre, commençons par prendre l’exemple de l’élection de 2016. Donald Trump a été élu alors qu’il avait 3 millions de voix en moins que l’autre candidate Hillary Clinton. Et cela peut se reproduire. Comment est-ce possible dans ce que l’on appelle « la plus grande démocratie du monde »? Explications.
Résultat en 2016
Un vote indirect
Sur leur bulletin de vote, les Américains ont les noms des candidats à la présidence des Etats-Unis. Ils cochent la case à côté du nom du candidat qu’ils ont choisi, Donald Trump ou Kamala Harris par exemple. Mais en réalité, ils ne votent pas directement pour ce candidat. Ils votent pour des grands électeurs. Les grands électeurs votent eux directement pour le président des Etats-Unis. C’est une règle qui date de la création des Etats-Unis en 1787 et qui existe toujours.
Des électeurs plus « grands » que les autres
A l’époque, certains dirigeants américains avaient peur que le peuple vote pour des candidats peu sérieux ou autoritaires. Ils ont donc décidé que le peuple ne voterait pas directement pour le président, mais pour des grands électeurs. Les grands électeurs étaient des gens choisis parce qu’ils étaient plus éduqués et plus informés que les gens du peuple. L’idée était que ces gens corrigeraient le vote des gens du peuple si le vote des gens du peuple n’était pas « bon ».
Aujourd’hui, chaque parti choisit comme grands électeurs des gens en qui le parti a confiance. Donc, si les simples électeurs votent en majorité pour Trump dans l’Etat du Texas par exemple, les grands électeurs du Texas du parti de Trump, vont voter Trump. Et si les simples électeurs votent en majorité pour Harris dans un autre Etat , l’Etat de New York par exemple, c’est la même chose; les grands électeurs vont voter pour Harris. Les grands électeurs respectent le vote des simples électeurs. Mais alors, où est le problème ? Il vient du nombre de grands électeurs et du vote majoritaire.
Carte des Etats des Etats-Unis
Carte des Etats avec les grands électeurs
Le nombre de grands électeurs
Le nombre de grands électeurs par Etat est égal au nombre de députés et de sénateurs de cet Etat. Au total, il y a 538 grands électeurs. Pour être élu président, il faut 270 voix des grands électeurs, soit la moitié + 1. Le nombre de députés dépend du nombre d’habitants de chaque Etat. Plus un Etat est peuplé, plus il a de députés. C’est normal. Par contre, le nombre de sénateurs est le même dans tous les Etats : 2.
Par exemple, il y a 586 000 habitants au Wyoming et il y a 9 900 000 habitants au Michigan, donc presque 17 fois plus. Et il y a 3 grands électeurs au Wyoming et 16 grands électeurs au Michigan, donc seulement un peu plus de 5 fois plus. Le vote d’un électeur du Wyoming a beaucoup plus de poids que le vote d’un électeur du Michigan. On n’est donc pas à la règle démocratique « une personne = une voix ». Est-ce normal?
C’est encore une règle qui date de la création des Etats-Unis en 1787. A l’époque, les habitants des Etats du sud du pays avaient peur de ne pas avoir assez de poids électoral car il y avait plus d’habitants dans les Etats du nord du pays. On a donc décidé de donner 2 sénateurs à chaque Etat.
Le vote majoritaire
Dans 48 des 50 Etats américains, il y a la règle du vote majoritaire. Le candidat qui a le plus de voix des électeurs d’un Etat a toutes les voix des grands électeurs de cet Etat. C’est la règle du « gagnant prend tout », winner take all en anglais. Et cela crée parfois des surprises. En 2016, la candidate démocrate Hillary Clinton a eu 65 853 516 voix et le candidat républicain Donald Trump a eu 62.984.825 voix. Hillary Clinton a donc eu presque 3 millions de voix en plus que Trump, mais c’est Trump qui a eu la majorité des voix des grands électeurs et qui a été élu président.
Le cas de 2 Etats pour comprendre
En 2016, dans l’Etat du Michigan, Donald Trump a eu 2 279 543 voix et Hillary Clinton a eu 2 268 839 voix. Trump n’a eu que 10 704 voix en plus que Clinton, mais il a eu les 16 voix des grands électeurs du Michigan. Dans l’Etat de New York, Hillary Clinton a eu 4 556 124 voix et Trump a eu 2 819 534 voix. Hillary Clinton a eu 1 736 590 voix de plus que Trump, mais elle n’a eu que les 29 voix des grands électeurs réservés à l’Etat de New York. Autrement dit, pour être élu président des Etats-Unis, il faut avoir des voix, mais des voix aux bons endroits.