Au niveau des Nations Unies
UNHCR est le Haut Commissariat pour les Nations Unies pour les Réfugiés; récemment, l’UNHCR a publié des statistiques sur les traversées en mer.
UNRWA est l’agence des Nations Unies qui assiste et protège aux réfugiés palestiniens enregistrés.
Deux organismes officiels belges
Le CGRA
Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) est l’administration qui accorde ou pas le statut de réfugié aux demandeurs d’asile.
Fedasil
L’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, organisme officiel. Fedasil s’occupe de l’accueil des demandeurs de protection internationale et garantit la qualité et la conformité des différentes structures d’accueil. Sur leur site on peut trouver des statistiques et diverses informations, mais aussi leur adresse par région et celle de leur partenaire qui accueille également des demandeurs d’asile.
Des associations en Belgique
Le CIRE est une association qui défend les droits des personnes exilées, avec ou sans titre de séjour. Sur leur site, vous pouvez trouver de nombreuses informations (articles, actions, chiffres,…) mais aussi des adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique.
Plateforme citoyenne d’hébergement des réfugiés
L’aide et le soutien de citoyens et de citoyennes aux demandeurs et demandeuses d’asile. Incroyable manifestation de solidarité entre personnes qui veulent simplement aider d’autres personnes. Rien que leur existence fait réfléchir à ce qu’est l’Hospitalité, le fait d’accueillir quelqu’un sous son toit. Plus généralement, le fait de faire un bon accueil à quelqu’un qui nous est étranger. avec un grand « H ».
Comprendre les termes liés aux migrations sur cette page d’Oxfam. Oxfam une organisation active dans la coopération Nord-Sud et veille notamment à développer le commerce équitable, payer le prix juste pour que les producteurs du Sud soient justement rémunérés.
Myria, le Centre fédéral Migration, analyse la migration, défend les droits des étrangers et lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Il défend une politique basée sur la connaissance des faits et le respect des droits de l’homme. Myria est une institution publique indépendante. Pour en savoir plus, cliquez ici.