function MM_preloadImages()  //v3.0
  var d=document; if(d.images) if(!d.MM_p) d.MM_p=new Array();
    var i,j=d.MM_p.length,a=MM_preloadImages.arguments; for(i=0; i
Des trésors à découvrir
L’école et la famille sont deux lieux d’éducation
    bien séparés. L’enfant n’y apprend pas les mêmes
    choses et les adultes qui s’y trouvent ne remplissent pas les mêmes
    rôles. Mais la famille reste le premier lieu d’éducation
    des enfants, même quand elle les confie à l’école.
A partir d’un certain âge, l’école joue un rôle
  de plus en plus important dans le développement de l’enfant. Pour
  que l’enfant grandisse bien et s’épanouisse, il est important
  qu’il sente que la relation entre l’école et la famille
  est solide, qu’elle est basée sur le respect et la confiance mutuels.
  Cette relation devient alors un tremplin pour que l’enfant se développe
  bien.
Et cela commence dès la maternelle! En effet, l’école
  maternelle prépare à l’école primaire. Mais c’est
  surtout là que l’enfant apprend à se séparer de
  sa famille, à être UN parmi les autres enfants et surtout à devenir
  un élève prêt à apprendre. Des études ont
  montré que des enfants qui n’ont pas fréquenté régulièrement
  l’école maternelle ont plus de difficultés à suivre
  l’enseignement primaire. Et c’est logique, puisque tout ce travail
  est à rattraper. Mais dès ces premières années,
  la relation école-famille est parfois difficile. Il y a souvent des
  malentendus.
Ecole et famille doivent s’apprivoiser
L’apprentissage à l’école maternelle est progressif.
  Il est donc souvent mal connu des parents. Ceux-ci ne se rendent pas toujours
  compte de son importance. Ils ont des attitudes qui peuvent parfois agacer
  les institutrices. Parfois, des parents ne déposent pas leur enfant
  régulièrement à l’école parce qu’ils
  croient sincèrement que ce que l’on y fait n’est pas important.
  Ou encore, ils font des remarques à propos d’une tache sur un
  vêtement en n’imaginant pas les apprentissages qui se cachent sous
  cette tache. Il est donc important que l’école explique aux familles
  ce qu’elle fait, pourquoi elle le fait et comment elle le fait.
Dans l’autre sens, tout est loin d’être clair pour les enseignants.
  En effet, toutes les familles de leurs élèves ne fonctionnent
  pas de la même manière. Et ces fonctionnements sont parfois bien éloignés
  de celui des familles des enseignants! Les enseignants attendent quelquefois
  des familles des choses qu’elles ne peuvent pas faire ou donner. Pour
  mieux les comprendre, les enseignants ont besoin d’en savoir plus sur
  le fonctionnement des familles, sur les différentes façons qu’elles
  ont d’élever leurs enfants et d’entrer en contact avec l’école.
Une étude et une campagne
En 2002, le Ministre de l’Enfance chargé de l’enseignement
      fondamental, s’est intéressé à la question.
      A sa demande, le CERISIS a effectué une recherche sur la relation
      Ecole maternelle-Familles. Cette recherche a mis en évidence combien
      le malentendu entre les familles et l’école était grand.
      Souvent, les parents et les enseignants ne se comprennent pas ou interprètent
      les demandes de l’autre comme une non-reconnaissance de ce qu’ils
      sont. Suite à cette étude, une campagne d’information
      et de formation a été mise en place en 2003 par l’EPE
      en collaboration avec la FUNOCFormation pour l'université ouverte de Charleroi. Son but est double : d’une part,
      mieux faire connaître l’école maternelle aux familles,
      d’autre part, aider les enseignants à mieux comprendre le
      fonctionnement des différentes familles, à entrer en communication
      avec elles et à éviter les malentendus.
Par ailleurs, un dépliant destiné aux familles et qui dévoile
  les trésors de l’école maternelle est aussi disponible.
  Il donne la parole à un petit enfant/lapin qui raconte sa vie d’écolier.
Marie-Luce Scieur
 “ Les familles défavorisées à l’épreuve
  de l’Ecole maternelle ” CERISIS, UCL, 2002. 
“ Ecole-Familles: des trésors à découvrir ” EPE-Funoc,
2003.
Ce document est disponible, gratuitement, 
  au 0800/20 000 et 
  accessible sur
  le site www.ministre-enfance.be