mercredi 22 mai 2024

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Des trésors à découvrir



L’Essentiel, l’actualité simple comme bonjour


Des trésors à découvrir

L’école et la famille sont deux lieux d’éducation
bien séparés. L’enfant n’y apprend pas les mêmes
choses et les adultes qui s’y trouvent ne remplissent pas les mêmes
rôles. Mais la famille reste le premier lieu d’éducation
des enfants, même quand elle les confie à l’école.

A partir d’un certain âge, l’école joue un rôle
de plus en plus important dans le développement de l’enfant. Pour
que l’enfant grandisse bien et s’épanouisse, il est important
qu’il sente que la relation entre l’école et la famille
est solide, qu’elle est basée sur le respect et la confiance mutuels.
Cette relation devient alors un tremplin pour que l’enfant se développe
bien.

Et cela commence dès la maternelle! En effet, l’école
maternelle prépare à l’école primaire. Mais c’est
surtout là que l’enfant apprend à se séparer de
sa famille, à être UN parmi les autres enfants et surtout à devenir
un élève prêt à apprendre. Des études ont
montré que des enfants qui n’ont pas fréquenté régulièrement
l’école maternelle ont plus de difficultés à suivre
l’enseignement primaire. Et c’est logique, puisque tout ce travail
est à rattraper. Mais dès ces premières années,
la relation école-famille est parfois difficile. Il y a souvent des
malentendus.

Ecole et famille doivent s’apprivoiser

L’apprentissage à l’école maternelle est progressif.
Il est donc souvent mal connu des parents. Ceux-ci ne se rendent pas toujours
compte de son importance. Ils ont des attitudes qui peuvent parfois agacer
les institutrices. Parfois, des parents ne déposent pas leur enfant
régulièrement à l’école parce qu’ils
croient sincèrement que ce que l’on y fait n’est pas important.
Ou encore, ils font des remarques à propos d’une tache sur un
vêtement en n’imaginant pas les apprentissages qui se cachent sous
cette tache. Il est donc important que l’école explique aux familles
ce qu’elle fait, pourquoi elle le fait et comment elle le fait.

Dans l’autre sens, tout est loin d’être clair pour les enseignants.
En effet, toutes les familles de leurs élèves ne fonctionnent
pas de la même manière. Et ces fonctionnements sont parfois bien éloignés
de celui des familles des enseignants! Les enseignants attendent quelquefois
des familles des choses qu’elles ne peuvent pas faire ou donner. Pour
mieux les comprendre, les enseignants ont besoin d’en savoir plus sur
le fonctionnement des familles, sur les différentes façons qu’elles
ont d’élever leurs enfants et d’entrer en contact avec l’école.

Une étude et une campagne

En 2002, le Ministre de l’Enfance chargé de l’enseignement
fondamental
, s’est intéressé à la question.
A sa demande, le CERISIS a effectué une recherche sur la relation
Ecole maternelle-Familles. Cette recherche a mis en évidence combien
le malentendu entre les familles et l’école était grand.
Souvent, les parents et les enseignants ne se comprennent pas ou interprètent
les demandes de l’autre comme une non-reconnaissance de ce qu’ils
sont. Suite à cette étude, une campagne d’information
et de formation a été mise en place en 2003 par l’EPE
en collaboration avec la FUNOC. Son but est double : d’une part,
mieux faire connaître l’école maternelle aux familles,
d’autre part, aider les enseignants à mieux comprendre le
fonctionnement des différentes familles, à entrer en communication
avec elles et à éviter les malentendus.

Par ailleurs, un dépliant destiné aux familles et qui dévoile
les trésors de l’école maternelle est aussi disponible.
Il donne la parole à un petit enfant/lapin qui raconte sa vie d’écolier.

Marie-Luce Scieur

Les familles défavorisées à l’épreuve
de l’Ecole maternelle
” CERISIS, UCL, 2002.

Ecole-Familles: des trésors à découvrir ” EPE-Funoc,
2003.

Ce document est disponible, gratuitement,
au 0800/20 000 et
accessible sur
le site www.ministre-enfance.be


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