vendredi 4 octobre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Emily Warren Roebling, ingénieure sans titre

Nous commençons une série de portraits de femmes qui ont eu un rôle important dans l’histoire ou qui ont un rôle important aujourd’hui. Des femmes qui ont dû se battre pour être reconnues, des femmes qui ont participé, chacune à leur façon, à l’émancipation de toutes les femmes. 

Qui connait le nom d’Emily Warren Roebling ? Presque personne… Par contre, beaucoup de gens connaissent le pont de Brooklyn à New York. On le voit souvent dans des films, des séries américaines et dans des jeux vidéos. C’est grâce à Emily Warren Roebling que l’on a pu terminer la construction du pont. Mais l’histoire oublie souvent les femmes…

Le pont de Brooklyn

Le pont de Brooklyn est un des symboles de la ville de New-York, aux  Etats-Unis. Sa construction a duré 14 ans de 1869 à 1883 . A l’époque, c’est le plus long pont jamais construit, Le pont est long de presque deux kilomètres Il relie deux quartiers de New-York : Manhattan et Brooklyn,. Avant la construction du pont, il fallait prendre le ferry, un bateau-bus, pour aller d’un quartier à l’autre. il est accessible en voiture et il y a aussi une passerelle pour les piétons.

Emily, femme de Washington

Emily Warren est née en 1843. Elle est l’avant-dernière d’une famille de 12 enfants. Elle a toujours voulu faire des études.

En 1865, elle épouse Washington Roebling. Washington est le fils de l’ingénieur du pont de Brooklyn, John Roebling. Les jeunes mariés partent en Europe pour étudier des techniques de construction.

La construction du pont de Brooklyn commence en 1869. Très peu de temps après le début des travaux, John Roebling se blesse sur le chantier et meurt du tétanos. C’est son fils, Washington Roebling, qui devient ingénieur en chef. Peu de temps après, il est victime, lui aussi, d’un accident sur le chantier. Il ne peut plus marcher et ne sait plus sortir de sa chambre. C’est alors qu’Emily entre en scène. Au début, elle fait le lien entre son mari et les assistants et transmet les informations. Elle fait des rapports sur l’avancement des travaux. Comme elle a suivi les mêmes cours que son mari en Europe, elle connait déjà beaucoup de choses. Et son mari continue à lui apprendre plus de techniques qui servent dans la construction d’un pont.

Emily, l’ingénieure sans titre

Comme son mari ne peut pas venir aux réunions, les autres responsables du projet veulent l’écarter. C’est sans compter sur Emily Warren Roebling ! Pour sauver le poste de son mari, elle participe aux réunions avec les responsables politiques et les autres ingénieurs. Elle défend son mari avec beaucoup de force et de bons arguments. Finalement, son mari reste l’ingénieur en chef. Et Emily continue à apprendre le côté technique : la résistance des matériaux, la fabrication de câbles… À l’époque, il est très rare qu’une femme occupe une fonction comme celle-là dans un groupe d’hommes puissants.  

Pendant plusieurs années, Emily travaille sur ce projet dans ce monde d’hommes. Elle a de plus en plus de responsabilités. Elle gère le projet et supervise les travaux au jour le jour. Elle est si compétente que certains pensent que c’est elle qui a dessiné les plans, mais ça, on ne le saura jamais… Le pont de Brooklyn est achevé en 1883. Emily est la première à le traverser, seule. Elle tient en main un coq. Le coq est le symbole de la victoire. Après cela, Emily participe à des organisations sociales, à des assemblées de femmes engagées. Elle voyage beaucoup. Elle obtient son diplôme de droit à l’Université de New York.

Achevé en 1883, le pont de Brooklyn était à l’époque le plus long pont suspendu du monde. Le concepteur John A. Roebling est décédé à la suite d’un accident avant la construction du pont, mais les travaux ont été poursuivis par son fils, Washington Roebling. Washington est à son tour victime d’un accident et reste paralysé. Sa femme Emily, qui avait suivi des études d’ingénieur, l’aida grandement à mener à bien la tâche.

Plaque dédiée à la mémoire d’Emily Warren Roebling qui a aidé son mari à achever la construction du pont suspendu de Brooklyn..

Plaque dédiée à la mémoire d’Emily Warren Roebling qui a aidé son mari à achever la construction du pont suspendu de Brooklyn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
unnamed-1
Gaza, Liban, et l’ONU là-dedans ?
image
Le 27, francophones à la fête
2KFPHM8
Les masculinistes : vieilles idées, nouveaux médias
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre