En Belgique, le vote aux élections est obligatoire depuis 1893. Les élections locales du 13 octobre 2024 sont donc une grande première : le vote n’est plus obligatoire en Flandre. Certains sont pour au nom de la liberté. D’autres sont contre au nom de l’égalité. Ce qui est sûr, c’est que c’est historique en Belgique.
On nous le rappelle à chaque élection : le vote est obligatoire en Belgique. Et bien, c’est fini ! Enfin, c’est fini seulement pour les électeurs flamands et seulement pour les élections communales et provinciales. C’est quand même un grand changement dans notre petit pays. Depuis des années, la question est sur la table : peut-on encore parler de droit de vote quand on oblige les gens à aller voter? Et puis, le vote est obligatoire seulement dans 4 pays des 27 pays de l’Union européenne. De toute façon, on ne sanctionne pas les gens qui ne vont pas voter. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux. Aux élections législativesvote pour élire les personnes qui font les lois, pour élire le parlement et européennes du 9 juin 2024, plus de 1 million de personnes ne sont pas allées voter sur 8,4 millions d’électeurs.
Fin du vote obligatoire en Flandre
Jusqu’en 2001, l’Etat fédéral organisait les élections communales et provinciales. Depuis cette date, ce sont les régions qui les organisent. En Belgique, il y a 3 régions : Wallonie, Bruxelles-Capitale et Flandre. En Flandre, l’idée de ne plus obliger les gens à voter a fait son chemin. Au niveau des partis politiques, la NV-A et l’Open VLDOpen Vlaamse Liberalen en Democraten. En français : Libéraux et démocrates flamands "Ouvert". Pour le dire simplement, c'est la famille libérale, comme le MR côté francophone. ont eu le soutien du CD&VChristen-Democratisch en Vlaams. En français: Chrétiens-démocrates et flamands. Pour le dire simplement, c'est à l'origine la famille sociale-chrétienne, comme le CDH côté francophone. pour supprimer le vote obligatoire. En Flandre, le 13 octobre, ce sera donc une grande première. Combien de gens vont aller voter ? A quel parti cela va-t-il profiter ?
Une idée plutôt de droite
En Belgique, l’idée de supprimer le droit de vote obligatoire est plutôt une idée des partis de droite tant du côté des partis néerlandophones que du côté des partis francophones :
-Côté néerlandophone : l’Open VLD est tout à fait pour, la NV-A et le CD&V le soutiennent, même s’ils ne sont pas tout à fait d’accord. Les écologistes flamands sont plus partagés. Les socialistes flamands et le PVDA (le PTBParti du Travail de Belgique flamand) sont contre.
– Côté francophone : le MRMouvement Réformateur est tout à fait pour, Les EngagésLes Engagés est un parti belge francophone de centre droit (et de plus en plus à droite). A la base du parti, il y a eu le Parti social-chrétien (PSC). Le PSC est devenu le Centre démocrate humaniste (CDh) en 2001. En 2022, le CDh est devenu Les Engagés. sont partagés. Les socialistes, les écologistes et le PTB sont contre.
Liberté contre égalité
Les partis de droite défendent la fin du vote obligatoire au nom de la liberté des individus. Pour une grande partie des partis de droite, chaque parti devra convaincre les gens d’aller voter et montrer à la population que le vote est important. Les partis devront aller plus à la rencontre de la population. Supprimer le droit de vote obligatoire, ce serait bon pour la démocratie.
Les partis de gauche défendent le droit de vote obligatoire au nom de l’égalité. Dans les pays où le vote n’est pas obligatoire, les personnes les plus défavorisées vont moins voter que les personnes plus favorisées. Plus on a fait des études, plus on gagne de l’argent, plus on a une bonne situation sociale, plus on va voter.
Compliqué
Mais les choses sont quand même un peu plus compliquées. En Belgique, par exemple, des études montrent que le parti d’extrême droite flamand, le Vlaams Belang"Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d'extrême droite flamand, perdrait beaucoup d’électeurs si le vote n’était plus obligatoire. Un sondage montre que plus de 7 électeurs flamands sur 10 iront voter le 13 octobre. Aux Pays-Bas, pays voisin, le vote a été obligatoire de 1917 à 1970. Beaucoup d’électeurs continuent à voter pour les élections du parlement. Mais il y en a beaucoup moins pour les élections communales… En Belgique, le vote est obligatoire depuis 1893. En 2024, ce 13 octobre, il ne l’est plus pour les élections communales et provinciales en Flandre. On va voir ce que cela va donner.
Lire aussi notre article Vers le droit de vote pour tous et toutes