jeudi 25 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Encore un exemple

GUERRE EN EUROPE


Pour illustrer le cahier sur la guerre en Ukraine, L’Essentiel avait choisi une peinture : Un ange de paix pour l’Ukraine XI d’Olesya Hudyma.

20 février 2022, un membre de l’équipe de L’Essentiel traverse le couloir du centre de formation FUNOC à Charleroi. Des stagiaires assis sur un banc profitent de leur pause, une jeune femme du groupe l’interpelle « Mais au fond, qu’est-ce qu’il se passe en Ukraine ? » Oui au fond, dans le fond, que se passe-t-il en Ukraine ?
En l’occurrence, L’Essentiel va essayer d’expliquer les tensions géopolitiques extrêmes à l’est de l’Europe et plus tard la guerre et ses conséquences. Donner le contexte oui, mais pas seulement. L’Essentiel publie deux articles sur les mouvements citoyens. Ainsi L’Essentiel rappelle : «Toute une génération d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes tient à son pays et est prête à sacrifier beaucoup de choses pour vivre en démocratie.»

C’est la génération Maïdan. Impossible de ne pas aborder la guerre du gaz, pas moins de dix infographies, articles et vidéos sur le sujet dans L’Essentiel.

Et la paix dans tout ça ? Au départ du cahier Guerre en Europe, L’Essentiel envisageait de parler surtout de paix, de sécurité, de coopération et de désarmement. Il y a eu un article qui relayait la parole de Bernard Adam, ancien directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et un article sur la position de la Coordination nationale pour la paix et le développement (CNAPD).

L’ESSENTIEL, un pied dans la trentaine Dans le cahier Une guerre en Europe, on trouve, entre autres, des articles sur les thèmes suivants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre