Après les crises à cause du Covid, il y a eu une reprise économique en 2021. Et les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité ont augmenté. Depuis le début 2022, c’est la guerre en Ukraine. Alors, les prix explosent.
Après les crises à cause du Covid, il y a eu une reprise économique en 2021. Les prix de l’énergie ont donc augmenté car il y a eu plus de demande d’énergie. Depuis février 2022, c’est la guerre en Ukraine et la Russie vend moins de gaz à l’Europe. Pour faire un mauvais jeu de mots, cela fait flamber les prix de l’énergie car il y a moins d’offre d’énergie ! Le gaz, c’est x 3. L’électricité, c’est x 4. Le mazout de chauffage, c’est x 2. Et si l’on compare avec les prix de 2020, on se dit : « C’est fou ! »
Le prix du gaz
En 2020 , le prix du mégawattheure de gaz tournait autour de 15 euros. Il a commencé à augmenter en 2021 avec la reprise économique. Le prix du mégawattheureUnité de mesure de l'énergie. Un mégawattheure est égal à 1.000 kilowattheures et donc à 1 million de wattheures. de gaz était à 72,08 euros le 3 janvier 2022. Et le prix du gaz a plus que triplé depuis janvier 2022. Il était à 250 euros le 1er septembre 2022. Cela fait une facture très élevée pour les ménages et les entreprises. Et il faut ajouter au prix du gaz, les frais de distribution du gaz et les taxes. La consommation moyenne d’un ménage est de 23,660 mégawattheures. Selon des chiffres officiels, les ménages qui ont signé un contrat de gaz en juillet 2022 vont payer en moyenne 2.380,52 euros pour un an de gaz.
Le prix de l’électricité
En 2020 , le prix du mégawattheureUnité de mesure de l'énergie. Un mégawattheure est égal à 1.000 kilowattheures et donc à 1 million de wattheures. d’électricité tournait autour de 27 euros. Il a commencé à augmenter en 2021 avec la reprise économique car le prix de l’électricité suit la hausse du prix du gaz. Le prix du mégawattheureUnité de mesure de l'énergie. Un mégawattheure est égal à 1.000 kilowattheures et donc à 1 million de wattheures. d’électricité était de 85,67 euros au 1er janvier 2022. Le prix de l’électricité a quadruplé depuis janvier 2022. Il était à 330,18 euros le 1er septembre 2022. A la facture, il faut aussi ajouter les frais de distribution de l’électricité et les taxes. La consommation moyenne d’un ménage est de 3,5 mégawattheures. Toujours selon des chiffres officiels, les ménages qui ont signé un contrat d’électricité en juillet 2022 vont payer en moyenne 1.548,09 euros pour un an d’électricité.
Le prix du mazout de chauffage
En 2020, le prix du litre de mazout tournait autour de 0,4 euro. Le prix du litre était de 0,78 euro au 1er janvier 2022. Depuis le début de l’année, le prix du mazout de chauffage a presque doublé. Il est de 1,26 euro.
Il faut évidemment ajouter à cela l’augmentation du prix de l’essence ou du diesel pour les personnes qui utilisent une voiture.
Source : CREG, un organisme officiel de l’Etat pour l’électricité et le gaz
Explication des mots
Cout de l’énergie, c’est le prix du kilowattheure
C’est-à-dire le prix du kilowattheure (kWh) fixé par votre fournisseur. Le prix du kilowattheure peut changer selon la période et selon le fournisseur. Il s’agit de la seule composante de votre facture ouverte à la concurrence.
Cout de réseau, c’est le prix du transport et de la distribution d’électricité
Le prix change un peu si on est en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles.
Les surcharges, ce sont des taxes
Ce sont des taxes et ces redevances pour entretenir le réseau par exemple ou financer les énergies vertes. Le prix change un peu si on est en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles.
La TVA, c’est la taxe sur la valeur ajoutée
Elle est la même dans tout le pays. Elle était de 21 %. L’Etat l’a diminué à 6% pour limiter la hausse des prix.