lundi 17 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Ensemble, c’est possible

Neve Shalom en hébreu et Wahat al Salam en arabe, ou Oasis de paix en français, c’est le nom d’un petit village situé en Israël, à mi-chemin entre Jérusalem et Tel Aviv. Ici, les habitants sont israéliens et palestiniens, il ont décidé de vivre ensemble. Leurs enfants vont dans la même école, ils apprennent dans les mêmes classes et ils jouent dans la même cour de récréation.

Ce village a été fondé en 1969 par une communauté de personnes qui ont choisi la paix comme solution. Le village et ses habitants symbolisent le dialogue entre les communautés juive, musulmane et chrétienne. L’école du village s’appelle l’Ecole de la Paix. Elle est bilingue, les enfants apprennent les deux langues : l’hébreu et l’arabe. Chaque culture et chaque religion y ont leur place. L’école favorise la connaissance de l’autre dans le respect, l’ouverture à l’autre et les échanges. Les enfants de cette école viennent du village mais aussi de toute la région.

Il n’y a pas de mosquée, ni de synagogue, ni d’église. Il n’y a qu’un seul lieu pour prier, c’est la « Maison du Silence », Doumia en arabe, Sakinah en hébreu. Les fêtes des 3 religions sont célébrées par tous et toutes, ensemble.

Bien sûr, la vie de ces villageois n’est pas facile tous les jours. Pour certains Israéliens et pour certains Palestiniens, ils sont vus comme des traitres. Et c’est encore moins facile en période de guerre comme celle qui a lieu actuellement dans la bande de Gaza. Mais les habitants tiennent bon. Et il y a de l’espoir. En effet, 300 familles sont sur une liste d’attente pour vivre dans ce village où l’on vit ensemble et en paix.

La vidéo ci-dessous donne la parole aux acteurs qui font vivre cette utopie.
Cliquer sur le titre pour visionner la vidéo.

Neve Shalom – Wahat Al-Salam : un village où Juifs et Arabes vivent en paix


Une vidéo plus longue (12 minutes) sur l’histoire de ce village avec des témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Sondageillu
Faut-il moins de ministres en Belgique?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre