mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Fin du jeûne du Ramadan

Ce 21 septembre  2009, c ‘était la fin de ramadan 1430. Ramadan, c’est le nom du 9e mois du calendrier de l’Hégire. Hégire vient du mot arabe qui veut dire départ, exode… Le début de l’année du calendrier musulman rappelle le moment où Mohamed a quitté La Mecque pour Médine.  Ce calendrier a commencé le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne.

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire. Il est basé sur l’observation des phases de la lune. Dans ce calendrier, il y a 12 mois de 29 ou 30 jours. L’année du calendrier musulman  est donc 11 ou 12 jours plus courte que l’année du calendrier occidental. Le calendrier grégorien est un calendrier solaire.

Ramadan est donc un nom de mois comme, par exemple, novembre ou avril dans le calendrier occidental ou grégorien. C’est aussi le nom d’un rite important pour les musulmans. Pendant le mois du ramadan, les musulmans pratiquants jeûnent du lever au coucher du soleil. Cela veut dire que, pendant un mois, du lever au coucher du soleil, les musulmans ne peuvent pas boire, manger, fumer, ni avoir de relations sexuelles.Tous les musulmans, sauf les enfants, les femmes enceintes, les vieillards, les malades et les malades mentaux. Le jeûne du ramadan est un rite de purification. C’est un des cinq piliers de l’Islam. Un des 5 rites les plus importants.

Pour calculer les dates du Ramadan, le calendrier s’appuie sur le calendrier de l’Hégire, donc sur le cycle de la lune. C’est pour cela que les dates de début et de fin du ramadan changent chaque année. Un nouveau mois lunaire commence à l’instant où la terre, la lune et le soleil sont alignés. Cet instant est difficile à prévoir avec précision. Il varie selon les régions du monde où l’on se trouve. C’est pour cela que le ramadan commence et se termine plus tôt ou plus tard dans certaines régions.

Cette année, en 2009, le mois du ramadan avait commencé en Belgique le lundi 22 août. Il s’est terminé le 21 septembre.  Une fête et un repas de rupture du jeûne célèbre la fin du mois de ramadan.

 

2 réponses

  1. Fin du jeûne du Ramadan
    On est en période de ramadan et nous avons reçu un message de Mme A. Seddar qui explique sereinement l’importance du ramadan pour celles et ceux qui sont musulmans pratiquants.

    Thierry Verhoeven, Secrétaire de rédaction

    Le ramadan est le quatrième pilier de l’islam. C’est une période

    de jeûne et de recueillement, les musulmans n’ont pas de droit

    de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles,

    de l’aube au coucher du soleil. Les dates du ramadan varient et se

    calculent selon la position de la lune.

    C’est la révélation du Coran au prophète Mohamed. Le ramadan c’est l’effort et le

    partage, le jeûneur doit réfléchir sur la place de la foi dans sa vie

    et développé ses qualités humaines : la patience, la tolérance, la

    compassion et l’humilité. Le jeûne aide à parfaire ses facultés de

    patience et augmente les capacités à résister aux accoutumances

    de toute nature et de toute forme. Il adoucit le cœur et incite le croyant vers de chemin de la piété.

    A. Seddar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre