samedi 24 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

HUMOUR ET INSOLENCE

AMOUR DE L’INSOLENCE

A L’Essentiel, on trouve que c’est important d’aborder l’actualité avec humour. Et que l’impertinence, l’insolence et l’irrévérence sont des ingrédients quasi incontournables de l’humour. Aussi quand d’autres pensent comme nous, on ne rate pas l’occasion de saluer la performance. C’est ainsi que L’Essentiel a parlé de Bye Bye Belgium, une émission spéciale que la RTBF a diffusée le 13 décembre 2006 et qui annonçait une fausse nouvelle : la séparation de la Belgique après la déclaration d’indépendance de la Flandre. Cette émission choc préparée en secret est sortie, alors qu’en Belgique francophone, on s’inquiétait de la montée du séparatisme en Flandre.

Notre article a été publié à l’occasion de l’édition du DVD de la RTBF et du livre pédagogique sur cette émission, aux Editions Couleur Livres.

RIRE OU MOURIR

En janvier 2015, quand deux terroristes islamistes massacrent la rédaction de Charlie Hebdo en plein Paris, L’Essentiel accuse le coup… Incapable de vraiment réagir à chaud. Il publie deux articles autour des faits, mais dans les groupes, les classes, il recueille les avis, alimente les débats, calme le jeu…

QUESTIONS ET DÉBATS

Au fil des questions et des débats qui surgissent dans les groupes ; L’Essentiel publiera des réflexions, des contextes éclairants autour de la tolérance, des rapports entre religions et humour, mais surtout autour des rapports entre les religions et la violence. L’Essentiel reviendra aussi dans deux cahiers sur la difficile position des dessinateurs de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
lesnageuses
Syriennes, nageuses et sauveteuses
10524_ca_object_representations_media_3653_medium
Congés scolaires, histoire d’économie et de religion
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre