dimanche 13 octobre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Il n’a pas changé de thèmes

A la naissance de L’Essentiel en 1990, on pouvait lire sous son titre, le sous-titre : « l’actualité simple comme bonjour » Ce titre et ce sous-titre annonçaient la couleur : on y trouverait des contenus accessibles, liés à l’actualité et donc, forcément, plusieurs thèmes différents).Retour ligne automatique
A ses débuts, L’Essentiel proposait surtout des articles liés à l’actualité du mois. Il abordait tous les thèmes de l’actualité dans ses rubriques : international, national, société, culture, sports, actualité insolite et même une rubrique jeux : l’essentiel de l’actualité du mois, dans tous les domaines, en quelque sorte.

L’Essentiel paraissait alors tous les mois. Une périodicité peu courante dans le monde de la presse qui propose soit des quotidiens, soit des hebdomadaires. A cause de cette périodicité particulière, des formateurs, des animateurs ont du mal par manque de temps, à aborder certains contenus avec leurs groupes. L’actualité va vite et même si L’Essentiel propose ses contenus avec leurs contextes historiques, géographiques et sociopolitiques, il est parfois difficile d’aborder avec des stagiaires une problématique d’actualité, alors qu’elle n’est déjà plus à la Une des journaux.


D’autant que, pour travailler l’actualité avec les groupes, il ne suffit pas de lire les articles. Il faut bien comprendre les contextes et prévoir une exploitation pédagogique des articles. Or, ces étapes, en amont et en aval des articles, manquent pour faire le lien entre les contenus de L’Essentiel et leur utilisation dans des groupes en formation.

Des formateurs et des animateurs font part de leurs difficultés à l’équipe de , L’Essentiel . En réponse à ces demandes, , L’Essentiel décide d’approfondir et d’étoffer certaines problématiques liées à l’actualité. Et à côté de ses articles d’actualité, l’équipe de L’Essentiel commence à proposer, au sein de ses pages des « dossiers », des ensembles de plusieurs articles consacrés à un même thème d’actualité. Le premier de ces dossiers, consacré au conflit israélo-palestinien date de 1990 et était intitulé : Histoire d’une terre promise. , L’Essentiel y consacrait deux pages. Cette façon de faire avait le mérite d’élargir encore la connaissance du contexte et de proposer plusieurs points de vue.

Des dossiers parus dans le journal papier, il y en a eu d’autres : consacrés à la sécurité sociale, à la colonisation, aux changements climatiques…


Quelques années plus tard, , L’Essentiel a publié de temps en temps des numéros entièrement consacrés à une thématique. Citons le premier en janvier 1995, le numéro « Il y a de la place pour tout le monde ». Un numéro centré sur le thème des discriminations.


Ce numéro thématique sera le premier, mais pas le dernier. Car les numéros thématiques sont bien accueillis par les formateurs et les lecteurs : leurs articles restent utilisables plus longtemps. De plus, L’Essentiel propose, autour de ces numéros thématiques, des fiches pédagogiques, imprimées et expédiées en même temps que les numéros. Des fiches qui constituent parfois un vrai « dossier » pédagogique. Par exemple, le numéro spécial consacré au 175e anniversaire de la Belgique et à ses 25 ans de fédéralisme, s’accompagnait d’un dossier d’une centaine de pages.


Au fil du temps, au fur et à mesure que , L’Essentiel s’est recentré sur sa publication numérique, ses contenus thématiques ont pris de plus en plus de place. Aujourd’hui, sous le titre du site de , L’Essentiel , le sous-titre est « l’information simple comme bonjour ».


Aujourd’hui , sur le site de , L’Essentiel , il y a 115 cahiers thématiques. Il est impossible de les énumérer tous sans lasser. Dans ce chapitre, nous avons choisi de présenter six thématiques souvent abordées par L’Essentiel. Mais il y en a plein d’autres : citons les cahiers autour d’évènements et de personnages historiques, Devoir de mémoire , Mai,mai, Paris mai, Adieu Madiba, ou encore les cahiers liés à la pandémie Petit virus, grande pagaille et Vivre en pandémie, le cahier En noir et blanc, qui aborde le racisme que subissent les Afro-américains le cahier Charlie, le Prophète et la liberté, qui parle d’humour et de caricatures…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre