mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Réfugiés en Europe: cartes et chiffres

La semaine du 11 septembre, 11 000 personnes candidates à l’immigration sont arrivées sur la petite île italienne de Lampedusa, c’est presque le double de la population de l’île. Mais si on rapporte cela aux 27 pays de l’Union européenne, c’est très très peu. Et puis, l’Union européenne et plus largement les pays d’Europe accueillent peu de personnes réfugiés par rapport à d’autres régions du monde. La très bonne émission Le dessous des cartes d’Arte fait le point sur la question en 2 minutes 30 secondes.


L’Essentiel vous présente 8 captures d’écran qui présentent les cartes diffusées dans le court reportage. Pour chaque carte, il y a un petit texte qui donne quelques informations supplémentaires.

1. L’île de Lampedusa

Depuis plusieurs années, des personnes venues d’Afrique partent de Tunisie et arrivent sur l’île italienne de Lampedusa afin de trouver refuge dans l’union européenne.

La semaine du 11 septembre, 11 000 personnes sont arrivées sur l’île. Le double de la population locale, mais c’est très peu quand on pense à la population de l’Union européenne : 447 millions de personnes dans les 27 pays.

2. Beaucoup de réfugiés dans l’UE?

La grande majorité des personnes qui veulent se réfugier dans un autre pays émigre dans un pays voisin. Peu de personnes viennent en Europe.

3. La route centrale

C’est la route représentée au milieu (en orange). Dans les cercles, le nombre de personnes parties de Tunisie et de Libye pendant l’année indiquée.

4. La route orientale

C’est la route représentée à droite (en rouge). Dans les cercles, le nombre de personnes parties de Turquie pendant l’année indiquée.

Accord Turquie-UE

Suite à un accord avec l’Union européenne, la Turquie garde sur son territoire des réfugiés. En échange et pour le dire simplement: l’Union européenne paie la Turquie.

5. La route occidentale

C’est la route représentée à gauche (en bleu). Les personnes partent du Maroc et de l’Algérie passent par le territoire espagnol de Ceuta (ou Melila) ou par le détroit de Gibraltar.

Le détroit de Gibraltar

Il n’y a que 14 km entre le Maroc et l’Espagne si on traverse le détroit de Gibraltar. Mais c’est dangereux. Dans les cercles, le nombre de personnes ayant traversé pendant l’année indiquée.


10 questions sur la vidéo et le texte

1. Combien de kilomètres entre la Tunisie et Lampedusa?

2. En 1 semaine, Lampedusa a accueilli

3. L'Union européenne accueille

4. Combien y a-t-il de routes principales d'immigration vers l'Europe

5. On appelle la route d'immigration qui part du Maroc vers l'Europe, la route

6. La Turquie garde des réfugiés sur son territoire parce qu'elle

7. Le Détroit de Gibraltar est large de

8. En 2023, combien de personnes candidates à l'asile ont traversé le Détroit de Gibraltar?

9. Au début de l'émission, on parle de 2 responsables politiques, lesquels?

10. L'émission est une émission de la chaine de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-13
Des liens pour aller plus loin
image-1-10
L'avis de Claude Semal
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre