La semaine du 11 septembre, 11 000 personnes candidates à l’immigration sont arrivées sur la petite île italienne de Lampedusa, c’est presque le double de la population de l’île. Mais si on rapporte cela aux 27 pays de l’Union européenne, c’est très très peu. Et puis, l’Union européenne et plus largement les pays d’Europe accueillent peu de personnes réfugiés par rapport à d’autres régions du monde. La très bonne émission Le dessous des cartes d’Arte fait le point sur la question en 2 minutes 30 secondes.
L’Essentiel vous présente 8 captures d’écran qui présentent les cartes diffusées dans le court reportage. Pour chaque carte, il y a un petit texte qui donne quelques informations supplémentaires.
1. L’île de Lampedusa
Depuis plusieurs années, des personnes venues d’Afrique partent de Tunisie et arrivent sur l’île italienne de Lampedusa afin de trouver refuge dans l’union européenne.
La semaine du 11 septembre, 11 000 personnes sont arrivées sur l’île. Le double de la population locale, mais c’est très peu quand on pense à la population de l’Union européenne : 447 millions de personnes dans les 27 pays.
2. Beaucoup de réfugiés dans l’UE?
La grande majorité des personnes qui veulent se réfugier dans un autre pays émigre dans un pays voisin. Peu de personnes viennent en Europe.
3. La route centrale
C’est la route représentée au milieu (en orange). Dans les cercles, le nombre de personnes parties de Tunisie et de Libye pendant l’année indiquée.
4. La route orientale
C’est la route représentée à droite (en rouge). Dans les cercles, le nombre de personnes parties de Turquie pendant l’année indiquée.
Accord Turquie-UE
Suite à un accord avec l’Union européenne, la Turquie garde sur son territoire des réfugiés. En échange et pour le dire simplement: l’Union européenne paie la Turquie.
5. La route occidentale
C’est la route représentée à gauche (en bleu). Les personnes partent du Maroc et de l’Algérie passent par le territoire espagnol de Ceuta (ou Melila) ou par le détroit de Gibraltar.
Le détroit de Gibraltar
Il n’y a que 14 km entre le Maroc et l’Espagne si on traverse le détroit de Gibraltar. Mais c’est dangereux. Dans les cercles, le nombre de personnes ayant traversé pendant l’année indiquée.
10 questions sur la vidéo et le texte
Time’s up