samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Jusqu’à ce que la mort…

Dans au moins 12 pays du monde(surtout en Afrique, mais aussi en Asie), on risque sa vie si on a le malheur de naître homosexuel. Selon la liste reprise par l’encyclopédie en ligne Wikipédia, 12 pays prévoient la peine de mort pour les LGBT : l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Iran, le Nigeria, le Soudan (dans les Etats ayant adopté la charia, la « loi » musulmane), la Somalie, le Somaliland et le Yémen. L’Ouganda est venu tout récemment s’ajouter à cette liste.
Et, selon l’ONU, au moins 76 pays de par le monde, dont certains en Europe, ont des lois qui discriminent les LGBT, y compris par l’arrestation et la prison.

Derrière la loi, la religion…

Derrière la loi d’un état, il y a souvent une religion qui refuse l’homosexualité, et qui va même jusqu’à prévoir le pire.
L’islam ne reconnaît pas l’homosexualité. Il la considère comme une maladie ou une perversité qu’il faut combattre. Donc, l’énorme majorité des pays de religion musulmane refusent de reconnaître l’homosexualité. Et certains prévoient la prison et la peine de mort pour les homosexuels.
En Ouganda, c’est la puissante église évangéliste qui a poussé à voter la loi récemment adoptée par le président.
Dans les religions chrétiennes (catholique romaine, protestante, orthodoxe), le bouddhisme, l’hindouisme et bien des religions évangélistes, on nie aussi le plus souvent l’homosexualité. Mais, pour les religions chrétiennes et protestantes, il y a souvent une tolérance qui s’est installée dans certains pays. Et il y a dans ces religions des courants progressistes et conservateurs qui avancent donc des positions différentes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces religions prédominent dans la plupart des pays qui reconnaissent l’homosexualité.
Mais on est encore bien loin du principe d’égalité entre tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2901
L’ Afrique, c’est pas gay
arton2901
L’ Afrique, c’est pas gay
arton2904
Une loi russe contre les LGBT
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre