jeudi 25 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’information simple comme bonjour

Ca vient d’où ce site?
L’Essentiel est né en 1990, année internationale de l’alphabétisation. A cette époque L’Essentiel était un journal pédagogique sur papier, un journal rédigé en français facile paraissant tous les mois. Avant d’être édité aussi sur Internet à partir de 2001.
L’Essentiel papier comme le site de L’Essentiel sont conçus comme des outils d’information pédagogique, accessibles à tous, sans prérequis nécessaire
L’Essentiel et son site s’adressent d’abord à un public peu familiarisé avec l’acte de lecture, et pas du tout familiarisé à la lecture de la presse écrite.

C’est pour qui ce site?
C’est pour tout le monde… Le site s’adresse en fait à tous ceux qui cherchent une information simple et accessible. Une information en français facile.
En 1990, à ses débuts sur papier, L’Essentiel était surtout diffusé dans des centres de formation d’adultes, dans des associations diverses (administrations communales, CPAS, centres de guidance, centres culturels, centres de santé mentale, centres familiaux, mouvements de jeunes…), dans des bibliothèques…
Aujourd’hui, le site est utilisé et nourri par des animateurs, des formateurs, de particuliers, des groupes d’apprenants.

Quelles infos peut-on trouver sur ce site ?
L’Essentiel publie des cahiers sur des thèmes divers. Des thématiques qui nous concernent tous. Des thématiques d’actualités : la formation du gouvernement, la commune, la construction durable, les débats autour de l’énergie…

Et on peut participer à ce site?
L’Essentiel vous invite à participer que vous soyez un particulier, un formateur ou une association.
Vous avez envie de réagir à un article ?De donner votre avis ? Vous pouvez réagir aux thématiques abordées dans les forums ouverts en bas de chacun des articles. Vous pouvez aussi donner votre avis en particiant aux sondages…
Vous voulez vous tester? Faire un quizz ? Répondre à des questions liées aux thèmes des cahiers ?
Dans le cahier des cahiers, l’accompagnement pédagogique du site, vous pouvez compléter votre information par des ressources, des infographies, des liens… Vous pouvez trouver des exercices. C’est aussi dans le Cahier des Cahiers que les témoignages les plus marquants des forums sont publiés.

Vous voulez aller plus loin dans la participation? Vous voudriez que L’Essentiel consacre un cahier à un thème ? Vous vous posez une question sur un des thèmes abordés? Ou proposer une question que vous voudriez voir abordée dans un cahier? Vous souhaitez témoigner ?
Vous pouvez nous envoyer un mail… Vous ne serez pas les seuls. Beaucoup d’utilisateurs-collaborateurs nous contactent régulièrement. Et nous leur répondons toujours. Actuellement, un espace est en préparation pour organiser tout ça…
Dans ce nouvel espace, vous pourrez plus facilement encore proposer un sujet, un article, partager vos actions, poser une question, faire une remarque.
Vous pouvez aussi proposer un exercice ou une idée d’exercices pour le Cahier des Cahiers… A suivre donc..

Une réponse

  1. L’information simple comme bonjour
    Bonjour,

    Je suis attachée de presse dans l’édition. Je représente plusieurs grandes maisons d’édition françaises et belges et je suis basée à Bruxelles.

    Je découvre votre site et je trouve l’idée de rendre la lecture accessible au plus grand nombre super belle.

    J’accueillerai plusieurs auteurs en mai et en juin.

    On pourrait en discuter ensemble à votre convenance.

    Au plaisir de vous lire ou de vous entendre,

    Sarah Altenloh
    0477 26 58 64

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton5351
Rendre visible les invisibles
arton2802
Le côté obscur du langage...
arton2699
Ecrire pour être compris
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre