jeudi 25 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Union européenne est une bonne chose pour des pays comme la Belgique et la France

Résultat sur 486 votants

L’Union européenne est une bonne chose pour des pays comme la Belgique et la France

Pas d’accord du tout 46%
Plutôt pas d’accord 35%
Plutôt d’accord 10%
tout à fait d’accord 9 %

Le résultat est sans appel : 81% de ceux qui ont répondu à ce sondage pensent que l’Union européenne n’est pas du tout une bonne chose pour des pays comme la Belgique.
Ce mauvais bulletin de l’Union est certainement dû à une ambiance générale. C’est la crise en Europe. Et pour beaucoup de personnes, l’Union européenne est responsable de cette crise. « Depuis l’euro, tout augmente, dit-on ».
Mais ce résultat est certainement lié aussi à des raisons plus réelles, plus concrètes. A des décisions de l’Union. Par exemple, le travail détaché permet le dumping social. L’Allemagne domine les décisions de l’Europe. L’Union applique des politiques d’austérité insoutenables pour les citoyens …
Or, les visiteurs de notre site sont souvent des personnes modestes ou de classe moyenne. Et beaucoup d’entre eux subissent les inconvénients de l’Europe et ne profitent pas de ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Faut-il moins de ministres en Belgique?
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Avisillu
Agit-on assez contre les violences faites aux femmes ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre