La Cible est une association qui lutte contre les idées d’extrême droite et qui défend la démocratie. L’ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices propose des outils pour sensibiliser aux dangers de l’extrême droite. Cet outil propose une série d’activités pour analyser le message politique et les conséquences qu’il peut avoir sur notre quotidien.
En Europe
Les partis d’extrême droite font des scores élevés aux élections dans plusieurs pays d’Europe. Selon les sondages, ces partis vont encore faire beaucoup de voix aux prochaines élections européennes. Ces partis se présentent comme des partis démocratiques et inoffensifs. Pourtant, ils sont un danger pour nos libertés fondamentales, pour nos démocraties, pour le vivre ensemble.
Lire aussi Migrants dans l’Italie de Meloni
En Belgique
En Belgique, la situation est différente au nord et au sud du pays. En Flandre, le Vlaams Belang"Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d'extrême droite flamand est un parti d’extrême. Il est aussi un parti séparatiste et ultra nationaliste. Le Vlaams Belang est en tête dans les sondages aux élections du 9 juin prochain. C’est même le plus grand parti de Belgique. En Wallonie, l’extrême droite existe, mais elle fais très peu de voix. Malheureusement, on constate quand même que les idées d’extrême droite séduisent de plus en plus de citoyens.
Lire aussi Flandre, l’extrême droite N°1
Contre l’extrême droite, informer et s’informer
Face à l’avancée des idées et des partis d’extrême droite, La Cible a lancé sa campagne « Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi ». La Cible propose donc des outils destinés surtout aux enseignants, aux éducateurs et aux animateurs qui veulent travailler sur le sujet. Mais ces outils sont utiles à tout le monde et ils sont gratuits. Il y a une définition de l’extrême droite, une critique du langage de l’extrême droite, un livret pédagogique et un livret d’illustrations.
Les outils de la campagne « Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi » sur le site de La Cible, cliquer ici
La Cible a fait aussi une campagne d’information sur les fake news sur les réseaux sociaux, un des moyens de communication privilégiés de l’extrême droite. L’Essentiel en a parlé dans Décode les fake news,
Carte avec les résultats de l’extrême droite en Europe réalisée par la RTBF, cliquer ici