mardi 25 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La Cible cible l’extrême droite

La Cible est une association qui lutte contre les idées d’extrême droite et qui défend la démocratie. L’ASBL propose des outils pour sensibiliser aux dangers de l’extrême droite. Cet outil propose une série d’activités pour analyser le message politique et les conséquences qu’il peut avoir sur notre quotidien.

En Europe

Les partis d’extrême droite font des scores élevés aux élections dans plusieurs pays d’Europe. Selon les sondages, ces partis vont encore faire beaucoup de voix aux prochaines élections européennes. Ces partis se présentent comme des partis démocratiques et inoffensifs. Pourtant, ils sont un danger pour nos libertés fondamentales, pour nos démocraties, pour le vivre ensemble.

Lire aussi Migrants dans l’Italie de Meloni

En Belgique

En Belgique, la situation est différente au nord et au sud du pays. En Flandre, le Vlaams Belang est un parti d’extrême. Il est aussi un parti séparatiste et ultra nationaliste. Le Vlaams Belang est en tête dans les sondages aux élections du 9 juin prochain. C’est même le plus grand parti de Belgique.  En Wallonie, l’extrême droite existe, mais elle fais très peu de voix. Malheureusement, on constate quand même que les idées d’extrême droite séduisent de plus en plus de citoyens.

Lire aussi Flandre, l’extrême droite N°1

Contre l’extrême droite, informer et s’informer

Face à l’avancée des idées et des partis d’extrême droite, La Cible a lancé sa campagne « Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi ».  La Cible propose donc des outils destinés surtout aux enseignants, aux éducateurs et aux animateurs qui veulent travailler sur le sujet. Mais ces outils sont utiles à tout le monde et ils sont gratuits. Il y a une définition de l’extrême droite, une critique du langage de l’extrême droite, un livret pédagogique et un livret d’illustrations.

Les outils de la campagne « Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi » sur le site de La Cible, cliquer ici

La Cible a fait aussi une campagne d’information sur les fake news sur les réseaux sociaux, un des moyens de communication privilégiés de l’extrême droite. L’Essentiel en a parlé dans Décode les fake news,


Carte avec les résultats de l’extrême droite en Europe réalisée par la RTBF, cliquer ici

La Cible cible l’extrême droite

Il y a 2380 caractères et 422 mots dans ce texte

La Cible est une association qui lutte contre les idées d’extrême droite et qui défend la démocratie. L’ASBL propose des outils pour sensibiliser aux dangers de l’extrême droite. Cet outil propose une série d’activités pour analyser le message politique et les conséquences qu’il peut avoir sur notre quotidien.

En Europe

Les partis d’extrême droite font des scores élevés aux élections dans plusieurs pays d'Europe. Selon les sondages, ces partis vont encore faire beaucoup de voix aux prochaines élections européennes. Ces partis se présentent comme des partis démocratiques et inoffensifs. Pourtant, ils sont un danger pour nos libertés fondamentales, pour nos démocraties, pour le vivre ensemble.

Lire aussi Migrants dans l’Italie de Meloni

En Belgique

En Belgique, la situation est différente au nord et au sud du pays. En Flandre, le Vlaams Belang est un parti d'extrême. Il est aussi un parti séparatiste et ultra nationaliste. Le Vlaams Belang est en tête dans les sondages aux élections du 9 juin prochain. C’est même le plus grand parti de Belgique.  En Wallonie, l'extrême droite existe, mais elle fais très peu de voix. Malheureusement, on constate quand même que les idées d’extrême droite séduisent de plus en plus de citoyens.

Lire aussi Flandre, l'extrême droite N°1

Contre l’extrême droite, informer et s'informer

Face à l'avancée des idées et des partis d'extrême droite, La Cible a lancé sa campagne « Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi ».  La Cible propose donc des outils destinés surtout aux enseignants, aux éducateurs et aux animateurs qui veulent travailler sur le sujet. Mais ces outils sont utiles à tout le monde et ils sont gratuits. Il y a une définition de l'extrême droite, une critique du langage de l'extrême droite, un livret pédagogique et un livret d'illustrations.

Les outils de la campagne « Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi » sur le site de La Cible, cliquer ici

La Cible a fait aussi une campagne d'information sur les fake news sur les réseaux sociaux, un des moyens de communication privilégiés de l’extrême droite. L’Essentiel en a parlé dans Décode les fake news,


Carte avec les résultats de l'extrême droite en Europe réalisée par la RTBF, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre