jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La Deuxième Guerre… en quelques mots

Entre 1939 et 1945, il y a eu la Seconde (ou Deuxième) Guerre mondiale. C’est une guerre parce que c’est un conflit armé, soldats et civils se sont battus. On l’appelle la Seconde (ou Deuxième) parce qu’il y a eu la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918. Elle est « mondiale » parce qu’elle a touché les pays du monde entier.

Quels pays ?

Il y a 3 grands pays qui ont déclaré la guerre aux autres pays : l’Allemagne d’abord puis l’Italie et le Japon. Ces pays se sont unis, ce sont les puissances de l’Axe. Ces 3 pays en ont donc occupé d’autres. L’Allemagne, par exemple, a occupé la plupart des autres pays d’Europe.

Il y a 3 grands pays qui ont résisté : le Royaume-Uni, l’Union soviétique (ou URSS, Union des Républiques Socialistes Soviétiques) et les Etats-Unis d’Amérique. Ces pays se sont unis, avec d’autres (le Canada, par exemple), ce sont les Alliés.
Beaucoup d’autres pays ont participé à la guerre, ils ont choisi soit d’être du côté des puissances de l’Axe soit d’être du côté des Alliés.

Une guerre meurtrière

La Seconde Guerre mondiale est le conflit armé le plus grand que l’humanité ait connu. Elle a mobilisé plus de 100 millions de combattants de 61 pays. Elle s’est déroulée sur un territoire de 22 millions de km². Cette guerre a tué environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils.

Crimes

Il y a eu des crimes de masse atroces. Des crimes surtout commis par les Allemands nazis et l’armée japonaise. Parmi ces crimes, la déportation en camps de concentration et en camps de travail.
Les Allemands nazis ont exterminé des millions de personnes. Avec, entre autres, les chambres à gaz pour assassiner des populations entières (Juifs, Slaves, Tziganes), ou des catégories particulières d’individus (homosexuels, handicapés, etc.)

Après la guerre

Avec la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS, principaux vainqueurs, deviennent des « superpuissances ». Elles vont, chacune de leur côté, influencer et dominer une partie du monde jusqu’en 1991. Avec la Seconde guerre mondiale, c’est le début de la fin pour les empires coloniaux (France, Royaume-Uni). En effet, après la guerre, la décolonisation s’accélère en Asie, dans le monde arabe et en Afrique.

Ressources

Apocalypse, Deuxième Guerre mondiale

Et surtout De Nuremberg à Nuremberg , film documentaire de Frédéric Rossif sur le régime nazi, dont le texte est écrit et lu par Philippe Meyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3175
Les enfants de Göttingen
arton2950
Né en 17 à Leidenstadt
arton2950
Né en 17 à Leidenstadt
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre