Mise à jour de l’article publié le 11 juillet 2018
La Flandre a un passé brillant. En effet, le nom de la Flandre fait penser aux célèbres peintres du passé et aux riches commerçants qui ont permis à cette région de se développer. Et la Flandre est fière d’avoir gagné la «Bataille des éperons d’or». Bataille appelée ainsi parce que l’on a retrouvé sur le champ de bataille beaucoup d’éperons d’or. Des éperons laissés sur le terrain par des chevaliers français battus par le comte de Flandre et des milices communales flamandes, le « peuple » flamand. Tout un symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple!
Majorité de Flamands
Aujourd’hui, la Flandre compte 5 provinces (Anvers, Flandre orientale, Flandre occidentale, Limbourg, Brabant flamand) et plus de 6 millions d’habitants. La majorité des habitants du pays vivent donc en Flandre ! Les hommes politiques flamands ne manquent d’ailleurs pas de le rappeler. Pour eux, cette réalité justifie le fait que les Flamands aient désormais, au niveau fédéral, davantage leur mot à dire que les francophones. Par exemple, depuis plusieurs décennies, avoir un Premier ministre francophone est devenu impensable.
Avantage économique
Autre atout de la Flandre : son économie qui est, pour l’instant, plus prospère que celle de la Wallonie, ce qui n’a pas toujours été le cas. La raison d’un tel succès ? Ses industries sont plus récentes, donc plus modernes. Mais rien ne dit qu’à l’avenir, la situation ne va pas, à nouveau, s’inverser. En effet, la Flandre a un désavantage : sa population est plus vieille que celle de la Wallonie. Dans un futur proche, elle pourrait donc manquer de main-d’œuvre et devoir s’occuper d’une population âgée.
Plus de poids
Mais pour l’instant, l’importance de sa population et son économie donne du poids à la Flandre et à ses dirigeants. Ces derniers revendiquent toujours plus de pouvoir au niveau fédéral et toujours plus d’autonomie au niveau communautaire et régional. A ce propos, la Flandre connaît une situation particulière par rapport au reste du pays : la Communauté flamande et la Région flamande ne font plus qu’un, ce qui simplifie les choses pour ses habitants, mais donne encore plus de poids à la Flandre.
Capitale: Bruxelles
Et où est situé le siège de ses institutions ? A Anvers, la ville la plus importante du Nord du pays ? Pas du tout ! Le Parlement flamand est installé à Bruxelles, que la Flandre a aussi désignée comme capitale. C’est pour cette raison que l’on y aperçoit souvent son emblème : le fameux Lion noir, sur fond jaune.