samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La sécu belge, un système particulier

En Belgique, la sécurité sociale, la sécu en abrégé, est un système particulier. Quelques mots d’explication.

Syndicats et mutuelles d’abord

Les syndicats et les mutuelles ont joué en rôle important dans la création de la sécurité sociale. Ce sont eux qui encaissaient et redistribuaient les cotisations des travailleurs pour l’assurance chômage et pour l’assurance maladie-invalidité. Les syndicats et les mutuelles sont donc indispensables au fonctionnement du système. Après la création du système officiel en 1945, les syndicats et les mutuelles ont continué à jouer un rôle très important. L’ONSS est d’ailleurs géré par des représentants de l’Etat, des travailleurs et des patrons. On les appelle les “partenaires sociaux”.
L’idée est que les parties en jeu puissent négocier, via des représentants et que l’Etat intervienne pour réguler le système et assure une paix et une prospérité à la société.

L’Etat aussi

Dans notre pays, l’Etat a laissé aux syndicats et aux employeurs le soin de négocier beaucoup de conditions de travail. L’Etat lui, n’intervient qu’en second plan. Il réglemente les conditions des négociations. Il donne les outils nécessaires, des administrations comme l’ONEm ou l’INAMI. Il contribue financièrement au système de sécurité sociale. L’Etat rend officiel le résultat des négociations. Il veille à ce qu’ils soient respectés par des lois et des tribunaux du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Avisillu
L'avis d'Alicia 
Sondageillu
Quel est l’âge raisonnable pour la pension ?
GPSillu
Voyager dans notre cahier "Pensons pensions"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre