mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La vie des mineurs : travailler vite et beaucoup

En visitant le site du Bois du Cazier, on se rend compte de la difficulté du métier de mineur. La guide nous explique la vie des mineurs et les conditions de travail. On reste sans voix : le noir, le manque d’air, la poussière, etc. Ils passent jusqu’à 12 h en dessous de la terre. Les femmes sont au triage du charbon, les enfants travaillent dans la mine, là où les hommes ne savent pas passer.

On nous explique que la vie était dure aussi après la journée de travail. Les salaires sont très bas. Les mineurs sont mal logés dans des baraques en tôle sans confort ni hygiène. Ces maisons appartenaient aux dirigeants de la mine. Si le mineur perdait son travail, il perdait aussi son logement.

A Marcinelle, le 8 août 1956, c’est une journée qui a changé la vie des mineurs. Au fond de la mine, un wagonnet mal placé a arraché une poutre en bois. Celui-ci a cassé la conduite d’huile et les câbles électriques : le feu s’est rapidement communiqué à toute la mine. L’incendie a causé la mort de 262 personnes de 12 nationalités différentes, dont 136 Italiens.
Après l’accident, le charbonnage a continué à fonctionner pendant 10 ans.

Depuis 2012, le site du Bois du Cazier est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3302
Soldes solidaires
arton3300
Les riches, des années de vie en bonus
arton3283
Empreinte écologique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre