dimanche 28 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le saviez-vous?

  • Le mot pétrole vient du latin petraoleum («huile de pierre»). Le pétrole est un carburant fossile qui met des millions d’années à se former.

  • On connaissait déjà le pétrole dans l’Antiquité. Mais on n’utilisait alors que le pétrole de surface et aussi celui que l’on trouvait par hasard en creusant la terre pour trouver de l’eau potable. On l’utilisait dans les lampes, comme produit de beauté, ou comme médicament. Les Egyptiens en faisaient de l’asphalte qu’ils utilisaient pour leurs momies. Au Moyen Age on l’utilisait pour incendier et couler les navires ennemis. Au début du XIXe siècle, le pétrole servait dans des lampes ou comme lubrifiant. On le vendait aussi comme remède « miracle ».

  • L’industrie du pétrole a véritablement démarré aux Etats-Unis. En 1853. Georges Bissel, un avocat, tombe par hasard sur un échantillon d’huile de pierre prélevé en Pennsylvanie. Il est le premier à penser qu’il y a un gigantesque marché pour cette matière première. Mais c’est Edwin Drake qui quelques années plus tard, produira les premiers barils de pétrole.

  • Il y a des centaines de pétroles bruts dans le monde. Certains servent comme référence pour établir le prix moyen du pétrole d’une région. Les bruts de référence les plus connus sont l’Arabian Light, qui vient du Moyen Orient, le Brent qui vient de la mer du Nord et le WTI ou West Texas Intermediate, qui vient des Etats-Unis. Cela fait bien longtemps que l’on ne met plus le pétrole dans des tonneaux, des barils. Mais on mesure toujours le pétrole en baril. Il y a presque 159 litres de pétrole dans un baril. Le prix du baril est fondamental pour nos économies. Exemple : en août 2004, le baril était à moins de 40 dollars, en août 2006 à presque 80 dollars, fin octobre 2006 à moins de 60 dollars.

  • Depuis quelques années, les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, Russie) et les compagnies pétrolières s’intéressent beaucoup au pétrole des pays d’Afrique (Tchad, Nigeria, Soudan…). Cela influence la politique dans ces régions et peut aussi les déstabiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
177_une
Le « mystère » du prix du pétrole
Energie, production et consommation
Une monde sans pétrole
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre