dimanche 28 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Prix et marché du pétrole

Les prix

Depuis le premier choc pétrolier de 1974, des prix maximum sont fixés à la pompe par une commission des prix. Quand il y une forte hausse, il y a plusieurs grands gagnants: les pays producteurs, les compagnies pétrolières bien sûr mais aussi l’Etat. L’Etat, car les produits pétroliers sont fortement taxés. Les taxes varient selon le type de produit.

Pour la facilité du calcul, imaginons que nous prenions pour 10 euros de Super 95 (quelques litres). Sur 10 euros, les pays producteurs ont touché 1,37 euros (13,7%); les compagnies pétrolières ont touché 1,71 euros (17,1%); le pompiste gagne 0,34 euros (3,4%); l’Etat reçoit au total 6,58 euros (65,8%).

A l’arrivée de l’hiver, la même question se pose : combien pour la facture de mazout ? En Belgique, le mazout est taxé à environ 30%. Depuis quelques années, on a essayé plusieurs mesures pour nous aider à payer la facture : chèque-mazout, fonds mazout,… L’Etat réduit d’une manière ou d’une autre les taxes sur le mazout de chauffage et demande au secteur pétrolier privé de participer à cet effort financier.

Le marché du pétrole

Comme tous les autres produits, le prix du pétrole varie notamment, selon l’offre et la demande. Mais il n’y a pas que cela. Le marché du pétrole réagit très fort au climat international.

Les prix sont fixés principalement aux bourses de New-York et de Londres. Le prix du pétrole est fixé en dollar des Etats-Unis. Cela donne une puissance particulière à cette monnaie.

Il y a aussi le pétrole «papier». Des fonds d’investissement surtout américains, des filiales des compagnies pétrolières achètent et vendent des promesses de livraison d’un pétrole dont elles n’ont pas besoin et qui n’existe pas quand elles vendent et achètent. Le volume d’échanges de ce pétrole «papier» est 9 fois plus important que le volume échangé réellement. Toutes ces opérations jouent entre 10% et 20% sur le prix du pétrole affiché en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
177_une
Le « mystère » du prix du pétrole
Energie, production et consommation
Une monde sans pétrole
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre