mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les lapins blancs des partis politiques

Le 9 juin, on vote en Belgique. On vote pour élire les représentants au Parlement européen, au gouvernement fédéral et au gouvernement régional. Certains partis recrutent des personnalités connues. En Flandre, on les appelle les « lapins blancs » en référence au lapin blanc que le magicien sort du chapeau. Ces personnes viennent du monde de la télévision, de la justice, de la santé, du sport etc.

Les personnalités connues, les « people » sont parfois candidats ou candidates aux élections. Ces personnalités n’ont pas d’expérience politique. Les partis politiques les mettent souvent en bonne position. Ce sont des « attrape-voix » , elles sont là pour faire des voix. Les citoyens les connaissent, il y a donc des chances qu’ils votent pour ces personnalités. En Flandre, cela se fait souvent et depuis longtemps. C’est pour cela que l’expression « lapin blanc » est la traduction du néerlandais « wit konijn ». Du côté francophone, c’est plus rare, mais cette année, il y en a un peu plus que d’habitude. Voici quelques portraits.

Nom, Prénom : TATON Julie
Age : 40 ans
Profession : Animatrice et présentatrice
Vie professionnelle : Julie Taton a été Miss Belgique. Elle a animé et présenté des émissions de divertissement à la radio et à la télévision. A la télé, « L’amour est dans le pré », « Les Belges, l’amour et le sexe »… A la radio, depuis 2020, elle anime le « Wake up Show » sur NRJ.
Politique : Elle rejoint le parti MR, elle est sur la liste fédérale pour le Hainaut, en 2ème position.

Motivation : Elle voulait « faire un truc sympa pour ses 40 ans ». Elle veut aider les gens qui, comme elle, ont un enfant handicapé.
Petit problème : Elle est candidate dans le Hainaut alors qu’elle n’habite pas le Hainaut. Sa venue fait grincer des dents des militants du parti.


Nom Prénom : Coppieters Yves
Age : 56 ans
Profession : Médecin, épidémologiste, professeur
Vie professionnelle : Chercheur dans le domaine de la santé. Il est professeur à l’ULB. On l’a souvent vu à la télévision au moment du COVID. Il était interviewé comme expert.
Politique : Il se présente aux élections fédérales en tête de liste du parti Les Engagés  (anciennement CDh) dans le Brabant Wallon.

Motivation : agir sur les soins de santé, diminuer les frais médicaux à charge des patients, revaloriser les professions de la santé, arriver à une meilleure gestion de la santé.  

Petit problème : Aucun


Nom Prénom : Ysaye Marc
Age : 70 ans
Profession : Musicien, présentateur radio
Vie professionnelle : fondateur du groupe rock Machiavel, présentateur sur la chaine de la RTB Radio 21 (devenue Classic 21). Il a été ensuite directeur de cette radio publique.
Politique : Il se présente aux élections fédérales sur les listes du MR, il est en dernière position sur la liste dans la province du Hainaut.
.

Motivation : Combattre ce qu’il appelle « la dictature des minorités » et le wokisme.
Petit problème : Il a, à plusieurs reprises, liké des publications sur les réseaux sociaux de personnalités d’extrême droite française (membres du Rassemblement national de Marine Le Pen ou de Reconquête d’Eric Zemmour).


Nom Prénom : Claise Michel
Age : 68 ans
Profession : Avocat, juge d’instruction et écrivain
Vie professionnelle : Avocat puis juge d’instruction. Il est le magistrat « anti-corruption ». Il lutte contre la criminalité financière, en « col blanc » comme on dit. Il est, entre autres, à l’origine du « Qatargate ».
Politique : Il se présente aux élections fédérales sur la liste du parti DéFi.

Motivation : Améliorer le système judiciaire.

Petit problème : Aucun


Les lapins blancs et les mécontents

Des personnalités s’engagent en politique pour défendre leurs idées et faire profiter un parti de leur expérience. Des personnalités le font par hasard ou parce qu’une occasion se présente. Cela n’est pas toujours suffisant pour bien exercer un mandat politique.

La politique n’est pas un monde gentil, un monde de « Bisounours ». La politique est une chose sérieuse. Il y a beaucoup de contraintes. Des personnalités risquent d’être déçues ou complètement perdues dans ce monde politique. Le fonctionnement des partis est souvent compliqué. Il y a des tendances, des oppositions, des gens qui ne s’aiment pas, etc. Les personnes connues prennent parfois la place sur la liste d’un membre du parti plus ancien, plus militant, plus expérimenté. Des membres du parti peuvent être mécontents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre