jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le saviez-vous?

Une sécu, trois régimes
Dans la sécurité sociale, tout le monde ne cotise pas de la même manière. Il y a trois régimes dans la sécurité sociale: un pour les salariés du secteur privé, un pour les fonctionnaires et un pour les indépendants.
Le régime de la sécurité sociale pour les indépendants existe depuis 1967. Pour y avoir droit, les indépendants doivent s’affilier à une caisse d’assurance sociale. Ils paient une cotisation calculée sur base de leur revenu net. Les fonds d’assurance pour indépendants sont contrôlés par l’INASTI, Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants.

Avantages
Certains travailleurs reçoivent en plus de leur salaire, des avantages. Ces avantages peuvent prendre des formes bien différentes : une voiture, un téléphone de fonction, des chèques-repas, des chèques-vacances…
C’est peut-être un plus pour les travailleurs, mais cela n’est pas sans influence sur la sécurité sociale. En effet, sur ces avantages, il n’y a pas les mêmes cotisations sociales que sur un salaire. Et pas les mêmes impôts. Donc si une partie du salaire est payée sous la forme d’avantages, la sécurité sociale reçoit moins de cotisations. Le risque est aussi que ces avantages remplacent un jour une partie du salaire au lieu de le compléter.

La carte SIS
Les Belges n’ont pas seulement une carte d’identité. Ils ont aussi une carte d’identité sociale. C’est la carte SIS. Elle ressemble à une carte de banque. On peut y voir les nom et prénom de la personne, son sexe, sa date de naissance et son NISS : numéro d’identification de la sécurité sociale. Elle contient dans sa puce des données sur l’identité, le statut, le régime de sécurité sociale de la personne. On doit présenter cette carte dans les institutions de la sécurité sociale. On doit aussi la présenter à l’hôpital, quand on achète des médicaments, quand on se rend à la mutuelle, etc. La carte SIS est aussi utilisée par les employeurs pour transmettre des données sur leurs salariés à la sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
166_005
Quel avenir pour la sécu?
Incontournable défi
166_007
L’Europe et la question sociale
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre