La Cour pénale internationale a lancé, le 21 novembre dernier, un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël. Pour quelles raisons ? Les juges considèrent que Netanyahou est responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ce sont des crimes commisdu verbe commettre, c'est faire quelque chose contre la loi: voler, tuer,... par l’armée d’Israël dans la bande de Gaza depuis le mois d’octobre 2023.
La Cour pénale internationale demande l’arrestation de 2 dirigeants israéliens et d’un dirigeant palestinien du Hamas. Les 3 personnes sont accusées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Il y a Benjamin Netanyahou, l’actuel Premier ministre israélien . Il y a aussi l’ancien ministre de la Défense d’Israël Yoav Gallant. Côté palestinien, Mohammed Deïf, un des chefs du Hamas, est aussi accusé, mais il est présumé mort. Même s’il est encore vivant, il y a peu de chances qu’il aille dans un pays qui pourrait l’arrêter. Pour lui, la décision de la Cour est surtout un symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple. Par contre, les choses sont un peu plus compliquées pour les 2 Israéliens.
Quelles sont les conséquences de ce mandat pour Netanyahou et Gallant ? S’ils vont dans certains États, ils risquent d’être arrêtés par la police. Cela dit, certains États n’acceptent pas les décisions de la Cour pénale internationale. C’est, par exemple, le cas de « géants » comme les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde, l’Indonésie, et aussi…. Israël. Netanyahou et les 2 autres personnes poursuivies ne seraient pas arrêtés dans ces pays.
Netanyahou dénonce la Cour
Fidèle à ses positions, Netanyahou a dénoncé la décision de la Cour. Il a accusé le procureur général de la Cour d’être corrompu. Il a dit aussi que les juges étaient motivés par leur haine antisémite et anti-israélienne. Les mots de Netanyahou n’ont étonné personne. Lorsqu’il est attaqué, Netanyahou contre-attaque par n’importe quel moyen et il calomniedit un mensonge pour déshonorer quelqu'un et se défendre.. Il a fait cela tout au long de sa longue, très longue carrière politique.
Netanyahou, une longue carrière
Netanyahou a été Premier ministre pour la première fois en 1996. A 47 ans, il était alors le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de l’État juif. En 2019, il a battu le record national du nombre d’années passées à la tête du gouvernement. Il était pourtant, à l’époque, soupçonné de corruption, de fraude et d’abus de confiance.
Netanyahou et la corruption
En 2016, on commence à parler de la corruption de Netanyahou. Il a toujours tout nié, mais la justice israélienne l’a mis en cause dans 3 affaires en 2019. Quand il était au pouvoir, il aurait reçu des « cadeaux » pour presque 250 mille euros entre 2007 et 2019. Il aurait aussi essayé d’influencer des médias de manière illégale. Il aurait réclamé de bons articles sur lui dans un des grands journaux du pays. En échange, il aurait proposé au journal de faire baisser les ventes d’un journal concurrent. Il aurait, enfin, favorisé le groupe de télécommunication Bezeq pour avoir des nouvelles qui le favorisent.
3 affaires judiciaires
Le 21 novembre 2019, Netanyahou est inculpéaccusé par un tribunal pour ces 3 affaires. Netanyahou crie alors au scandale et dénonce « une tentative de coup d’État ». Dans la foulée, il demande l’immunité parlementairePour un homme politique élu, c'est le fait de ne pas être poursuivi par la justice au parlement israélien. Il finit par faire marche arrière devant les problèmes soulevés par sa démarche.
Son inculpation ne l’empêche pas d’être nommé Premier ministre à l’issue des élections de mars 2020. En effet, il bénéficie de la présomption d’innocence. Cela veut dire qu’une personne est toujours considérée comme innocente avant qu’un tribunal ne la juge coupable.
La guerre contre Gaza
Netanyahou perd les élections en 2021, mais il gagne celles de 2022. Il veut alors réduire les pouvoirs de la justice, mais la Cour Suprême l’en empêche. Et puis, le 7 octobre 2023, le Hamas commet les attentats terroristes contre des militaires et des civils israéliens. En réaction, Israël mène une guerre sans pitié dans la bande de Gaza. On ne parle plus du procès contre Netanyahou, mais la justice israélienne suit son cours.
Netanyahou devant la justice
Le 10 décembre dernier, Benjamin Netanyahou a inscrit, à nouveau, son nom dans le livre des records d’Israël. Pour la première fois de l’histoire du pays, un Premier ministre comparaissait comme accusé devant un tribunal pour corruption, fraude et abus de biens. En attendant un procès international pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ?