mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

LES FEMMES EN MARCHE

Depuis ses débuts, L’Essentiel parle des inégalités dans nos sociétés. Parmi ces inégalités, l’inégalité homme- femme est la plus remarquable. La plus remarquable ? Oui parce que la plus fréquente, la plus universelle, parce qu’elle provoque de nouveaux mouvements de lutte qui ébranlent le pouvoir et les dominants et qui nous interpellent tous et toutes. L’Essentiel relaie ainsi les paroles et les actions de femmes qui se battent pour leurs droits et leurs libertés.

A partir de 2005, L’Essentiel financé par des fonds européens a participé à populariser le gender mainstreaming. On traduit le plus souvent gender mainstreaming en français par « approche intégrée de l’égalité ». L’idée est de tenir compte de l’égalité homme-femme dans tous les domaines des politiques publiques. Au-delà, L’Essentiel veut montrer concrètement ce que c’est d’être une femme dans la société. Rien que depuis 2010, L’Essentiel a publié cinq cahiers liés à la condition et aux combats des femmes, et le moteur de recherche du site répertorie 500 articles sur le sujet depuis 2003 !

LES FEMMES EN GRÈVE

Quand on entend grévistes, on voit des hommes et pas des femmes. Pourtant dans l’histoire et aujourd’hui encore, des femmes font grève pour leur salaire, pour plus d’égalité au travail et à la maison.

LES VIOLENCES CONJUGALES

Les violences faites aux femmes sont les violences les plus fréquentes dans le monde. Dans le couple ou ailleurs, il y a souvent confusion et hésitation à lutter et à condamner les violences faites aux femmes. Ces dernières années heureusement, on informe et on forme de plus en plus pour sortir de cette illusion de la société patriarcale : la domination présentée comme naturelle implique aussi des violences vues elles aussi en partie au moins comme « naturelles ».

FEMMES ET HARCÈLEMENT

Dans l’espace public, les femmes ne se sentent pas toujours en sécurité : elles subissent toutes sortes de harcèlement. Sifflets en rue, drague lourde, frotteurs… Comment faire pour que la rue soit un lieu plus sûr pour les femmes ?

FEMMES ET CULTURE DU VIOL

La culture du viol, c’est une expression féministe pour désigner des attitudes et des comportements qui minimisent le viol et tendent à le rendre presque « normal ». Dans cette culture, les femmes ne sont pas respectées : elles sont la « propriété » des hommes et n’ont pas le droit de contrôler et pas le droit de maîtriser leur propre corps.

FEMMES CITOYENNES, FEMMES DEBOUT

L’Essentiel entend signaler les inégalités et les violences faites aux femmes, il veut aussi souligner qu’il y a de grands mouvements de lutte pour les droits des femmes et qu’il y a aussi des initiatives modestes sociales et culturelles pour les droits et la dignité des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
lesnageuses
Syriennes, nageuses et sauveteuses
10524_ca_object_representations_media_3653_medium
Congés scolaires, histoire d’économie et de religion
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre