« Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité. » Cette phrase est de Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir était écrivaine, philosophe et féministe. Les masculinistes correspondent en tout à ce qu’a dit Simone de Beauvoir. . Sur les réseaux sociaux, des groupes masculinistes mettent en cause les droits des femmes et veulent donner encore plus de pouvoir aux hommes dans la société.
Masculiniste, qu’est-ce que c’est ?
Les masculinistes sont des hommes qui n’aiment pas les femmes. Ils pensent que les femmes sont inférieures aux hommes et qu’il faut les dominer. Certains masculinistes ont un slogan : « L’homme fait, la femme est. » La majorité des masculinistes se limitent à être des machos. Autrement dit, ils pensent que la femme doit rester à la maison, de s’occuper du ménage, de la cuisine, des enfants et bien sûr d’être belle et de le rester pour lui plaire. Ils refusent l’évolution de la société vers plus d’égalité homme-femme. Ils se sentent menacés dans leur virilité.
Les incels
Il y a aussi une catégorie plus dangereuse de masculinistes. Ce sont les célibataires involontaires, on les appelle les incels. Les incels sont des communautés en ligne qui se définissent comme des personnes incapables de trouver une partenaire amoureuse ou sexuelle. Ils pensent comme les machos, mais ils vont plus loin dans leurs idées. Ils sont frustrés sexuellement et affectivement et ils sont en colère contre les femmes. Ils croient qu’ils sont victimes des féministes et de l’émancipation de la femme.
Sur les réseaux sociaux, les incels encouragent les violences contre les femmes. Ils pensent qu’une femme n’a pas le droit de dire non à leurs propositions. Ils sont tout à fait dans l’esprit de la culture du viol. Il y a cette phrase qui revient souvent : « Je pense que les femmes qui se font violer en sont en partie responsables ».
Des conseillers en séduction, vraiment ?
Des masculinistes se présentent comme des conseillers en séduction. Ils donnent des formations en séduction ou ils interagissent sur des forums et répondent à des questions. De jeunes hommes sans expérience et souvent perdus leur demandent des conseils sur comment draguer une femme.
Voici les conseils qu’ils peuvent donner :
« Le dragueur cherche des pétasses pour le plaisir de punir »
« De toute façon, quand tu tomberas amoureux…tu n’auras plus envie d’aller voir ailleurs, et c’est une grosse erreur »
« Quand une femme se comporte mal, vous devez émettre des conséquences. Mauvais comportement, punition. Bon comportement, récompense. »
Vieilles idées, mais nouveaux médias
Ces coachs entretiennent des idées d’un autre temps. Ils s’adressent surtout à des jeunes sans expérience et mal dans leur peau. Ces jeunes sont à la recherche de conseils et de gens qui les aident ou sont comme eux. Tout ça n’est pas nouveau, ça existe depuis toujours. Ce qui est inquiétant, c’est le grand nombre de vidéos masculinistes qui circulent sur internet et tous les réseaux sociaux. Cela banalise les violences faites aux femmes et peut aussi pousser des hommes à commettre un féminicide.
Pour en savoir plus, deux courtes vidéos
à voir ci-dessous :
D’abord, le cas d’un jeune qui se dit incel , il n’hésite pas à dire « Je hais les femmes » pour visionner la vidéo, cliquer ici et celui d’un incel « repenti », le jeune homme a fait partie de cette communauté et en est sorti, il nous explique. Cliquer ici