jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Essentiel, journalessentiel.be, en 26 lettres

A comme Actuali
Depuis toujours L’Essentiel a pour but de faire comprendre ce qui se passe dans le monde et en bas de chez vous. Hier, c’était en proposant un résumé de l’actualité. Aujourd’hui, c’est en publiant sur le site des cahiers thématiques accompagnés de prolongements pédagogiques.

B comme Bonjour 

Ce petit mot que l’on dit, le matin, aux parents et aux proches, aux collègues, aux amis, aux passants. Petit mot si simple, mais si important qui ensoleille nos journées, l’air de rien. Nous à L’Essentiel, l’information, on la veut aussi simple que ce petit mot-là.

comme Cahier
Un cahier est un ensemble d’articles que L’Essentiel publie autour d’une thématique
d’actualité, c’est, si l’on veut, un dossier. En août 2022, il y a sur le site 115 cahiers. Chacun d’entre eux s’accompagne d’un cahier du cahier, qui en est l’accompagnement pédagogique.

D comme Diffusion
L’Essentiel à ses débuts était tiré à 3000 exemplaires. Aujourd’hui, il est très largement diffusé sur
le web. Chaque mois, en moyenne, entre 20 000 et 25 000 personnes différentes visitent le site journalessentiel.be.

E comme EssEntiEl
E comme la lettre la plus fréquente dans la langue française. E comme voyelle qui, articulée
aux consonnes, fait trois sons essentiels. Essentiel comme résumé de l’actualité du mois… Essentiel comme indispensable.

F comme Forums 
Ouverts en bas d’articles, ils permettent au lecteur de commenter, de donner son point de vue
de débattre avec d’autres. Les forums permettent parfois de belles rencontres virtuelles. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de participants d’une classe de FLE qui, en Chine, utilisaient L’Essentiel comme outil d’apprentissage. C’est ainsi que des artistes belges ont réagi à un article que nous leur avions consacré et de nombreux internautes anonymes se sont exprimés.

G comme Glossaire
Les mots compliqués sont signalés dans nos articles et définis ; le glossaire explique le sens dans lequel le mot est utilisé.

comme Humour
L’actualité est loin d’être toujours drôle. Pourtant, à L’Essentiel, on trouve que ça va toujours mieux en la présentant avec un clin d’œil. Ca n’empêche pas de faire son boulot avec sérieux. D’ailleurs ne dit-on pas que l’humour est la politesse du désespoir ?

I comme Imprimerie et Informatique
Deux inventions géniales qui ont révolutionné la diffusion de l’information. Deux moyens de mettre le savoir à la portée de toutes et de tous, mais il y a encore du travail pour faire reculer les inégalités face à l’info et au savoir…

J comme Jeux Sur le site du journal, il y a des exercices pédagogiques à télécharger et en ligne. Certains sont des jeux, il peuvent prendre la forme de jeu- questionnaire, de vrai ou faux, de puzzle… Au début, ils accompagnaient le journal.

K comme Kit pour les formateurs et animateurs 
L’Essentiel conçoit ses cahiers thématiques et les cahiers des cahiers qui les accompagnent comme un kit d’outils accessibles en ligne pour que les formateurs et animateurs aient tout ce qui est nécessaire pour aborder les contenus des articles avec leurs participants.

L comme Lisibilité une des ambitions de notre journal. Rendre l’information plus lisible en simplifiant le vocabulaire, les phrases et les enchaînements des textes. Une autre ambition est aussi de rendre les événements du monde plus lisibles en les contextualisant. Ce deuxième exercice est encore plus compliqué que le premier.

M comme Moyen de s’initier au web 
On disait de L’Essentiel papier : « C’est un journal qui apprend à lire le journal. »
Aujourd’hui, journalessentiel.be reprend les principales caractéristiques des principaux sites du web, en les simplifiant. Il est un support idéal pour s’initier à la navigation sur Internet.

N comme Nord
C’est en Europe du Nord qu’il existe le plus de journaux comme L’Essentiel. Ils portent les noms de 8 Sidor, Pa Let Dansk… Ils s’attachent tous à traduire l’actualité dans une langue de base.

O comme Ordinateur
Avec les logiciels de traitement de textes et de mise en page, l’ordinateur a révolutionné l’édition
des journaux, puis la publication et la diffusion des contenus. L’ordi à la petite pomme est notre instrument de tous les jours.

P comme Progressiste et Pluraliste
L’Essentiel, journal papier ou en ligne porte depuis toujours des valeurs de progrès. Des valeurs qui visent à faire avancer l’égalité et la justice sociale. Défendre ces valeurs c’est aussi défendre le pluralisme. L’Essentiel, comme la FUNOC sont coprésidés par la FGTB et le MOC, deux mouvements ouvriers qui défendent ces mêmes valeurs.

Q comme Questions d’argent. 
Pour faire un journal, un site, il en faut. Surtout que L’Essentiel n’a pas de publicité.
Depuis la création de L’Essentiel, nous négocions des subsides pour pouvoir publier le journal puis son site. Ces subsides devaient se négocier tous les ans et la survie du projet en dépendait. Depuis 2014, L’Essentiel est reconnu par l’Education permanente, ce qui lui permet de mener ses activités plus sereinement, en étant assuré d’être soutenu pendant des périodes de 5 ans.

R comme Rencontres
Un journal, un site, cela crée des liens. Cela permet de belles rencontres inattendues. Un
jour, nous avons reçu un courrier d’un responsable de formation qui sollicitait d’anciens numéros pour le centre d’alphabétisation Barbara Schell, à N’Djamena, au Tchad. Cette démarche d’un « ami de loin » nous a amenés à lui envoyer quelques abonnements pour le soutenir.

S comme Simple mais pas simpliste, ni simplet. 
A L’Essentiel, on aborde des sujets compliqués simplement. Mais on n’évite jamais la difficulté. Ce serait tellement plus simple, d’être simpliste.

comme Titre
C’est ce qui accroche dans un article. Le titre vous mène par le bout du nez. Nous, les titres, on les aime drôles et parfois un peu mystérieux. Le but c’est de vous amener à lire l’article. Non ?

U comme Utile 
L’Essentiel est utile pour expliquer des choses compliquées
à des publics peu qualifiés. Mais pas seulement. Un jour, un journaliste de télévision de Suisse Romande nous a contactés à propos de notre article : BHV, c’est quoi ce bazar ? Il nous a dit avoir enfin compris ce qui se passait en Belgique autour de BHV, en le lisant dans L’Essentiel. Il est par la suite venu en Belgique pour y tourner une émission sur le sujet.

V comme vocalisation 
Depuis 2019, en cliquant sur le petit logo en forme de micro au-dessus de chaque article, celui- ci vous est lu à haute voix en français. En même temps, le texte lu à haute voix est mis en surbrillance pour que vous puissiez suivre facilement la lecture. Et vous pouvez même obtenir une traduction dans de nombreuses langues.

W comme Wablieft
Wablieft est l’homologue flamand de L’Essentiel. Avec Wablieft, nous avons mené plusieurs projets européens. http://www.wablieft.be/nl

X comme comme dix et même trois fois dix, puisque L’Essentiel a abordé la trentaine en plein confinement.

Y comme faut aller 
C’est ce qu’on se dit juste avant d’appuyer sur le bouton « publier ». A partir de ce moment-là, un article sur lequel on travaillait seul ou en équipe pourra être lu par tout le monde.

Z comme Zinzin
On vous le disait dans le premier édito du premier numéro de L’Essentiel. Et ça n’a pas changé. 32 ans plus tard, on confirme : il faut vraiment être un peu zinzin pour faire un journal comme L’Essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
lesnageuses
Syriennes, nageuses et sauveteuses
10524_ca_object_representations_media_3653_medium
Congés scolaires, histoire d’économie et de religion
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre