samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Essentiel, Karl City et les totalitarismes

Ce qu’en dit Lola Destercq

C’est au détour d’un projet peu commun que j’ai eu l’occasion de croiser L’Essentiel, par l’intermédiaire de Thierry, une de ses chevilles ouvrières.

Nous sommes en mars 2020. En arrière-plan, on commence à parler vaguement de ce virus si lointain, à Wuhan en Chine. Nous ne savons pas que nous ne sommes qu’à quelques jours avant le premier confinement.

Je concrétisais alors une idée saugrenue, un projet théâtral un peu perché, mais qui, je pense, peut faire sens, a fortiori au vu du contexte politique et médiatique : un spectacle interactif sur le totalitarisme.

Cette pièce Karlcity a pour but de dénoncer l’ultra surveillance, la novlangue, la gestion gouvernementale autoritaire, la superficialité et la manipulation politique, la vie rythmée par les couvre-feux,… La crise Covid n’avait pas encore bouleversé le quotidien des Européens. La pièce résonnait alors comme une distopie. Et pourtant, un an, deux ans après, la voilà devenue son écho.

Il reste donc de cette rencontre, de ce monde créé, une trace, papier virtuel posé sur la toile. Et ce papier ouvre la porte à d’autres mondes. D’autres folies, d’autres pensées voguant telles des étoiles filantes, d’autres réflexions éclairant une autre part d’ombre.

En fait, L’Essentiel, c’est comme une constellation d’idées. Un voyage spatial, sans pénurie d’oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre