samedi 9 décembre 2023

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Essentiel sur grand écran

Ce qu’en dit Beyyah Yirik

A la FUNOC, je donne des modules de citoyenneté aux personnes étrangères ou d’origine étrangère. Les objectifs de ces modules : connaître les « rouages » institutionnels, politiques et sociaux de la Belgique (et de l’Europe), susciter la curiosité pour l’actualité nationale et internationale, éveiller la réflexion et l’esprit critique.

Il m’arrive régulièrement de prendre pour support les articles et les Cahiers de L’Essentiel. L’Essentiel permet de faire entrer la presse et l’actualité de façon abordable dans les classes de FLE.
Les stagiaires en FLE dont la langue maternelle est donc autre que le français cumulent des difficultés de compréhension (orale/écrite) et de lecture. La presse écrite « classique» utilise des mots « savants » ou spécifiques à une thématique, des expressions,… trop éloignés du quotidien de ces personnes. Quant à l’audio-visuel, le débit de parole est toujours trop rapide (pour ce public).

Les articles de L’Essentiel tels qu’ils sont présentés aujourd’hui, accompagnés d’un audio et d’un surlignage progressif du texte, aident à la lecture, à la prononciation et facilitent la compréhension du fond. Je procède de différentes manières pour exploiter ce support : soit en collectif, soit en individuel, dans un premier temps et collectif ensuite.

Si je dispose d’un local équipé d’ordinateurs et d’un projecteur, je projette l’article sur écran. Les apprenants le lisent ensemble, échangent au sujet de leur compréhension. J’interviens
en fin de lecture et écoute simultanée. On mutualise les compréhensions des contenus, et on débat sur le sujet traité. A d’autres moments, les apprenants lisent, écoutent et comprennent individuellement le contenu proposé à leur rythme et les questions-réponses de compréhension ou de fond sont abordées par la suite.

Le retour des stagiaires FLE par rapport au support audio/écrit genre karaoké est unanime, la compréhension du sens est augmentée. Suite à la découverte du site, certains vont spontanément, de temps en temps, voir ce qui se passe sur le site et lire des articles.
Les articles de L’Essentiel, simplifiés au niveau de la syntaxe et du vocabulaire permettent tout simplement de faire entrer la presse et l’actualité de façon abordable dans les classes de FLE, chez nous. Et on peut ainsi plus facilement extrapoler vers de la géographie, de l’histoire et d’autres disciplines puisque le tout est replacé dans un contexte d’actualité qui devient un point de départ, sans lequel
il est parfois difficile de parler de sujets plus «théoriques».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre