mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Manif contre la hausse des prix

Contre la hausse des prix, les 3 grands syndicats du pays demandent au gouvernement de prendre des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat de la population. Ils veulent une aide financière pour tous et toutes, une augmentation des salaires et des allocations sociales. Pour cela, ils veulent que le gouvernement taxe plus et mieux les entreprises qui font de gros bénéfices. Mardi 20 septembre, les syndicats ont organisé une manifestation. Ils ont fait leur première manifestation, une « manif« , de la rentrée à Bruxelles le mardi 20 septembre. Et ce n’est qu’un début.

Les 3 grands syndicats du pays ont manifesté contre la vie chère. Le slogan est en français et en néerlandais. On voit les logos des 3 syndicats: CGSLB, CSC, FGTB et leur équivalent flamand.


Engie est une grosse multinationale de l’énergie (électricité et gaz), elle fait d’énormes bénéfices avec la hausse des prix de l’énergie. Elle n’est pas assez taxée disent les syndicats et beaucoup de gens d’ailleurs.


Un titre très clair, un texte très clair et une image très claire. L’électricité est devenue trop chère, ça c’est clair…


Un dividende est une partie des bénéfices qu’une entreprise verse à ses actionnaires. Le Setca est une centrale syndicale de la FGTB, c’est le syndicat des employés, techniciens et cadres.


Le slogan fait allusion à la hausse des prix de l’énergie et à deux sens du verbe geler.


Les syndicats rappellent que les grosses entreprises se portent bien et font des bénéfices, alors que les salaires n’ont pu augmenter que de 0,4% .


En Belgique, l’augmentation maximale des salaires a été fixée à 0,4%, les syndicats demandent que les salaires puissent augmenter plus, quand les entreprises font de gros bénéfices.


Les syndicats ont aussi une organisation pour les jeunes. Ici, ce sont les jeunes de la CSC.


Les syndicats ont une organisation pour les travailleurs et travailleuses sans emploi. Ici, une jeune chômeuse de la CSC rappelle que l’augmentation des factures, c’est forcément plus dur pour les chômeurs et les chômeuses.

Une réponse

  1. Moi, j’étais à la manifestation mais je sais pas si ça va servir à quelque chose. Il faudrait une grève générale, mais il n’y en a jamais. Enfin, il y en a eu mais il y a longtemps. Il faudrait que les gens se bougent plus, mais ce n’est pas facile. Pour moi non plus quand je fais grève, je perds de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
lesnageuses
Syriennes, nageuses et sauveteuses
10524_ca_object_representations_media_3653_medium
Congés scolaires, histoire d’économie et de religion
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre