Contre la hausse des prix, les 3 grands syndicats du pays demandent au gouvernement de prendre des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat de la population. Ils veulent une aide financière pour tous et toutes, une augmentation des salaires et des allocations sociales. Pour cela, ils veulent que le gouvernement taxe plus et mieux les entreprises qui font de gros bénéfices. Mardi 20 septembre, les syndicats ont organisé une manifestation. Ils ont fait leur première manifestation, une « manif« , de la rentrée à Bruxelles le mardi 20 septembre. Et ce n’est qu’un début.
Les 3 grands syndicats du pays ont manifesté contre la vie chère. Le sloganphrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion. est en français et en néerlandais. On voit les logos des 3 syndicats: CGSLBConfédération Générale des Syndicats libéraux de Belgique, plutôt libéral mais moins politique que la CSC et la FGTB. Sa couleur: le bleu., CSCConfédération des Syndicats Chrétiens. Sa couleur: le vert., FGTBAbréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur: le rouge. et leur équivalent flamand.
Engie est une grosse multinationale de l’énergie (électricité et gaz), elle fait d’énormes bénéfices avec la hausse des prix de l’énergie. Elle n’est pas assez taxée disent les syndicats et beaucoup de gens d’ailleurs.
Un titre très clair, un texte très clair et une image très claire. L’électricité est devenue trop chère, ça c’est clair…
Un dividendepartie de bénéfice d'une entreprise donnée aux actionnaires est une partie des bénéfices qu’une entreprise verse à ses actionnairespropriétaires d'une partie du capital d'une entreprise. Le Setca est une centrale syndicale de la FGTB, c’est le syndicat des employés, techniciens et cadres.
Le slogan fait allusion à la hausse des prix de l’énergie et à deux sens du verbe geler.
Les syndicats rappellent que les grosses entreprises se portent bien et font des bénéfices, alors que les salaires n’ont pu augmenter que de 0,4% .
En Belgique, l’augmentation maximale des salaires a été fixée à 0,4%, les syndicats demandent que les salaires puissent augmenter plus, quand les entreprises font de gros bénéfices.
Les syndicats ont aussi une organisation pour les jeunes. Ici, ce sont les jeunes de la CSC.
Les syndicats ont une organisation pour les travailleurs et travailleuses sans emploi. Ici, une jeune chômeuse de la CSC rappelle que l’augmentation des factures, c’est forcément plus dur pour les chômeurs et les chômeuses.
Une réponse
Moi, j’étais à la manifestation mais je sais pas si ça va servir à quelque chose. Il faudrait une grève générale, mais il n’y en a jamais. Enfin, il y en a eu mais il y a longtemps. Il faudrait que les gens se bougent plus, mais ce n’est pas facile. Pour moi non plus quand je fais grève, je perds de l’argent.