jeudi 23 janvier 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Musk, le renard dans le poulailler

Donald Trump va devenir officiellement le nouveau président des Etats-Unis le 20 janvier. Il a déjà nommé le milliardaire Elon Musk comme conseiller. Musk est l’homme le plus riche du monde. Il est le patron d’entreprises de nouvelles technologies et du réseau social « X », anciennement Twitter. C’est aussi un homme aux idées dangereuses qui fait de la politique à sa manière. 

Donald Trump a été élu le 4 novembre 2024. Il a tout de suite annoncé que le milliardaire Elon Musk serait un de ses conseillers. Elon Musk a soutenu la campagne de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Musk est le symbole de la richesse et de la réussite. Sa fortune est estimée à plus de 430 milliards de dollars.

L’entrepreneur milliardaire

Elon Musk est un patron d’entreprises connues et qui ont du succès, Tesla, Space x, Starlink et bien d’autres. Tesla fabrique des voitures électriques révolutionnaires. Space X fabrique des lanceurs de fusées réutilisables. Avec Space X, Elon Musk a aussi le projet d’aller sur la planète Mars. Starlink fabrique des satellites qui développent les connexions internet. Musk a créé aussi une entreprise d’intelligence artificielle Xai. Elon Musk est un entrepreneur très important dans l’économie américaine et mondiale. Il n’est pas que cela.

Le libéral dangereux

Dès son élection, Donald Trump a annoncé qu’Elon Musk va diriger un organisme qui va évaluer l’efficacité des services de l’Etat. Cet organisme va conseiller Trump et le gouvernement américain sur les dépenses de l’Etat à faire et à ne pas faire. Pour Elon Musk, l’Etat ne sert pas à grand-chose. L’Etat limite les libertés des individus et des entreprises. L’Etat doit réglementer le moins possible. Musk a des idées libérales extrêmes, extrêmes et dangereuses. Ces idées viennent de loin.

L’homme des réseaux sociaux

Elon Musk est aussi un homme des réseaux sociaux. Il influence beaucoup l’opinion des gens. En 2022, il rachète le réseau social Tweeter et il le rebaptise X. A peine arrivé à la tête de ce réseau social, Musk supprime les services qui filtraient les messages sur X, on a donc beaucoup de messages réactionnaires et de fausses informations. Musk poste d’ailleurs lui-même de fausses informations. Sur X, il a rétabli des comptes de personnalités racistes, néonazies ou encore homophobes.

L’homme blanc de « l’élite »

Elon Musk est né et a été élevé en Afrique du Sud quand c’était encore l’apartheid. L’apartheid était un système qui favorisait les blancs dans tous les domaines. Les noirs n’avaient aucun droit ou presque. Beaucoup de blancs pensaient être d’une « race » supérieure aux noirs. Et cela a beaucoup influencé Elon Musk. Elon Musk est blanc et très intelligent. Musk pense faire partie d’une élite qui doit diriger le monde et dire au peuple ce qu’il faut faire. Musk est contre la démocratie et contre l’égalité. Ce n’est pas un hasard si Elon Musk a 11 enfants. Pour lui, les gens de l’élite doivent se reproduire de génération en génération. Ce n’est pas un hasard non plus si Elon Musk soutient des mouvements d’extrême droite.

Le soutien à l’extrême droite

Elon Musk est très proche de Giorgia Meloni. Meloni est une femme politique italienne d’extrême droite. Elle dirige le gouvernement en Italie car son parti a gagné les élections. Musk soutient aussi un parti d’opposition en Allemagne, le parti d’extrême droite AFD. Et il a déclaré que le chef du gouvernement allemand Olaf Scholtz était « un imbécile ». Au Parlement européen, les députés d’extrême droite ont proposé de donner le prix Sakharov à Elon Musk. Le prix Sakharov récompense une personne qui défend les droits humains, la liberté d’expression et la démocratie. C’est presque tout le contraire de ce que dit et fait Elon Musk.

La « renard dans le poulailler« 

Donald Trump a nommé Elon Musk à la direction d’un organisme qui doit contrôler les dépenses de l’Etat. Trump et Musk disent que c’est pour avoir un Etat plus efficace et pour faire des économies de budget. Vu les idées de Musk, on se dit que ce sera surtout pour diminuer les dépenses sociales, de santé, d’éducation. On se dit aussi que ce sera pour donner plus de pouvoir à ceux qui en ont déjà beaucoup. Ce sera pour donner plus de pouvoir à ceux qui veulent être le «renard dans le poulailler». Autrement dit, ce sera donner plus de pouvoir encore à ceux qui veulent exploiter et dominer les autres au nom de la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
United States flag with 100 and 5 and 1 dollar bills and a stethescope for concepts of health of the economy and cost of healthcare
Aux Etats-Unis, à la santé des riches
The Wider Image: Trump's inauguration through the eyes of Reuters photographers
Gaza, la paix et le président
Luigi Mangione, the suspect in the murder of UnitedHealth Group executive Brian Thompson, attends court in Hollidaysburg
Luigi Mangione, un héros vengeur ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre