mardi 16 septembre 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Palestine: l’Espagne agit quand l’Europe hésite

Le 8 septembre, Pedro Sanchez, le 1er Ministre espagnol a annoncé que son gouvernement allait prendre des mesures contre le gouvernement de Benjamin Netanyahou. En Europe, c’est le seul pays qui va si loin dans la reconnaissance du génocide,  des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et qui agit vraiment. Il déclare vouloir « être du bon côté de l’Histoire. » L’Espagne a le courage de ses opinions.

La reconnaissance de la Palestine

En mai 2024, l’Espagne dirigée par un gouvernement de gauche a officiellement reconnu l’Etat palestinien. L’Irlande et la Norvège ont pris la même décision. Pour Pedro Sanchez, c’est nécessaire de reconnaître l’Etat palestinien, d’abord parce que cela respecte les frontières de 1967 et ensuite, que c’est la condition pour arriver à une paix dans la région.  

Dans la Bande de Gaza

Depuis que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu l’Etat de Palestine, les choses n’ont pas changé pour les Palestiniens de Gaza.  Au contraire, dans la Bande de Gaza, Israël n’a pas arrêté les bombardements et affame la population. Depuis que l’état de famine a été déclaré, le 22 août, 150 personnes seraient mortes de faim dans la Bande de Gaza. L’armée qui accompagne la distribution d’aide « humanitaire »  tire sur les civils venus chercher de l’aide. Il est même arrivé que l’armée israélienne tire sur des ambulances et cache les corps. Netanyahou a appelé récemment les Palestiniens à quitter la ville de Gaza car l’armée va bombarder des tours d’immeubles où se cacheraient des combattants du Hamas.

Pendant ce temps en Cisjordanie

La Cisjordanie est un autre territoire occupé par Israël. Il n’y a pas la guerre, mais le gouvernement israëlien encourage et soutient les Israéliens qui créent des colonies illégales en Cisjordanie. Ce qui veut dire que des familles palestiniennes vont encore être chassées de chez elles sans savoir où aller. Les violences des colons envers les Palestiniens sont courantes dans la région. Les autorités, police et armée sont complices de ces violences.

Les sanctions

Face à tous ces crimes, le gouvernement espagnol a donc décidé d’agir et de prendre plusieurs sanctions contre Israël:

  • Le gouvernement espagnol impose un embargo total sur les armes : les pétroliers qui transportent des armes pour Israël ne pourront pas accoster sur les côtes espagnoles, les avions qui transportent du matériel militaire ne pourront pas survoler le ciel espagnol.
  • Toutes les personnes qui participent au génocide à Gaza sont interdites d’entrer sur le territoire espagnol.
  • Le gouvernement espagnol impose aussi le boycott des produits israéliens qui proviennent des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie, principalement.
  • Si Israël participe au concours de l’Eurovision, l’Espagne n’y participera pas.
  • Le gouvernement demande aussi aux Fédérations sportives qu’Israël ne puisse plus participer aux compétitions sportives, comme l’Europe l’a fait pour la Russie quand Poutine a envahi l’Ukraine.

On voit que le gouvernement espagnol et son 1er ministre ont le courage de leurs opinions. Ce serait bien que les dirigeants des autres pays de l’Union européenne suivent leur exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Fatma Hassouna, les yeux de Gaza
Pieter_De_Crem_(2017)
De la discrimination au "Cremlin"
image
De Belgique à Gaza en carte vidéo
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre