mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Palestiniens, réfugiés pas comme les autres

Le 7 octobre, depuis la bande de Gaza, les troupes du Hamas ont lancé une grande attaque sur le territoire d’Israël. Les soldats du Hamas ont tué des soldats israéliens et surtout des civils innocents. Il y a eu environ 1 500 morts parmi lesquels des enfants. En réponse, Israël bombarde la bande de Gaza. Il y a des milliers de morts palestiniens… Beaucoup de Palestiniens sont des réfugiés. Sur 2,3 millions de personnes vivant à Gaza, 1,7 million sont des personnes réfugiées. Dans le monde, il y a 5,6 réfugiés palestiniens. Et ce sont des réfugiés « à part ».

Des réfugiés pas comme les autres

C’est la Convention de Genève des Nations Unies de 1951 qui définit le statut de réfugié sauf pour les réfugiés palestiniens. Ils sont un cas « à part » car ils ont une histoire très particulière. Pour les Nations Unies, les réfugiés palestiniens, ce sont toutes les personnes qui habitaient en Palestine entre juin 1946 et mai 1948 et qui ont dû quitter leur région à cause de la guerre suite à la création de l’Etat d’Israël. Les descendants de ces personnes ont aussi le statut de réfugié palestinien. Israël refuse que les réfugiés palestiniens reviennent sur leur terre d’origine.

Pourquoi ont-ils quitté leur région ?

Jusqu’en 1947, la Grande-Bretagne contrôlait la Palestine où vivaient des juifs et des Arabes palestiniens. En juin 1947, les Nations Unies votent pour la création de 2 Etats indépendants en Palestine : un Etat juif et un Etat arabe. Les Arabes palestiniens et les pays arabes voisins refusent le partage. C’est la guerre. Environ 800 000 Arabes palestiniens ont dû quitter la Palestine. En 1967, il y a eu une nouvelle guerre entre Israël et les pays arabes, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens ont fui à nouveau. Il ne sont pas, eux reconnus comme réfugiés palestiniens.

Combien sont-ils et où vivent-ils?

Il y a environ 14 millions de Palestiniens dans le monde. 7 millions vivent ailleurs qu’en Palestine. Sur ces 7 millions,  5,6 millions sont des réfugiés. Ils vivent dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins (Liban, Syrie, Jordanie).

Beaucoup de réfugiés palestiniens vivent dans des camps et dans de très mauvaises conditions. C’est le cas des 1,7 million de Palestiniens de la bande de Gaza. La nouvelle guerre avec Israël va encore aggraver leur situation.

Plus de 1 Palestinien sur 3 est réfugié
Source de l’image: Le Dessous des cartes (Arte)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre