mardi 10 septembre 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Paris et ses banlieues riches et pauvres

Voici une carte des 20 arrondissements de Paris et des communes autour de Paris. Cela va du jaune pour les communes les plus pauvres au rouge foncé pour les communes les plus riches. Les ménages plus riches dits « aisés » vivent surtout dans l’ouest et le sud de Paris. Les populations les plus pauvres vivent surtout dans le nord-est de Paris.

Source gifex.com

En 2018

Explications de la carte

La carte classe Paris et les communes autour de Paris (les banlieues) selon le revenu médian des ménages par an. Le revenu médian divise les ménages en 2 parties égales. Une moitié des ménages a moins que le revenu médian. L’autre moitié des ménages a plus que le revenu médian. Pour le dire simplement, plus le revenu médian est élevé, plus la population est riche.

On voit qu’à Nanterre où vivait le jeune Nahel, le revenu médian en 2018 était entre 19 500 et 25 000 euros (21 230 euros exactement en 2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
IMG_20240910_092056
Dossier pédagogique sur les élections locales
image
En Flandre, tu votes ou tu votes pas!
citoyens
La démocratie, j'y participe !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre