mercredi 11 septembre 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pensez-vous que tout ce qui s’est dit après les attentats de Paris ?

Pensez-vous que tout ce qui s’est dit après les attentats de Paris (774 réponses)
aide à réfléchir sur la société : 40%
développe le racisme : 33%
ne change rien à la société : 20%
unit les gens : 5%

Après le succès des manifestations « Je suis Charlie », on pouvait s’attendre à un score plus élevé pour « unit les gens ». Evidemment, notre sondage s’étend sur une durée de 2 mois : l’émotion et l’union ont laissé en partie la place à une certaine réflexion. La preuve : 4 personnes sur 10 pensent que les attentats aident à réfléchir sur la société. On peut dire que les débats et reportages faits par les médias ont sans doute favorisé cette tendance à la réflexion après l’émotion. Et ce n’est pas négatif.
Réfléchir sur la société ne veut pas dire que cela change réellement notre société. D’ailleurs, c’est ce que pensent 20% des personnes, 1 personne sur 5.

Mais, très significatif : 1 personne sur 3 pense que ce qui s’est dit après les attentats « développe le racisme ». Leur réponse doit être motivée par l’assimilation faite parfois entre les musulmans (voire les Arabes en général) et les terroristes. Il faut évidemment tenir compte que notre sondage n’est pas scientifique. Il y a pourtant un autre élément : beaucoup de nos visiteurs sont dans des situations économiquement et socialement « difficiles ». Ils vivent dans un environnement où le racisme s’exprime souvent plus clairement que dans d’autres milieux, ils ressentent donc plus fort ce sentiment ou en sont les victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Faut-il moins de ministres en Belgique?
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Avisillu
Agit-on assez contre les violences faites aux femmes ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre