vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pour la solidarité

Qu’est-ce que les travailleurs ont à gagner d’une scission du pays? Des militants syndicaux de la FGTB et de la CSC ont répondu en lançant une pétition: «Pour la solidarité, contre l’égoïsme».

73 000 personnes flamandes, bruxelloises et wallonnes ont déjà signé cette pétition. Parmi elles, Arno, Axelle Red, Kim Gevaerts, Hugo Claus, Mateo Alaluf…
Si le mouvement syndical veut garder la solidarité entre les différentes régions du pays, ce n’est pas parce qu’il regrette la Belgique du passé. C’est parce qu’il considère que les travailleurs n’ont rien à y gagner. Ni en Flandre ni à Bruxelles, ni en Wallonie. Si la solidarité disparaissait, les travailleurs flamands, wallons ou bruxellois n’auraient plus les mêmes pensions, les mêmes allocations familiales, les mêmes remboursements de soins de santé, les mêmes conditions de travail et de vie… Pour le mouvement syndical, la solidarité est à la base de la sécurité sociale belge. Et cette sécurité sociale est l’œuvre de tous les travailleurs, flamands, wallons ou bruxellois.

Vous pouvez signer la pétition auprès d’un délégué syndical ou, en ligne, sur http://www.sauvonslasolidarite.be

La FGTB a aussi réalisé un manifeste sur le même sujet avec des arguments, des chiffres, … Vous pouvez le télécharger sur la page d’accueil du site www.fgtb.be

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
rtbf
Tout ça ne nous rendra pas la Belgique
histoire
Histoire du Belge
journaux
La Belgique «à la Une»
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre