mardi 27 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pour l’enfant, l’écran fait écran

Mettre la tablette ou le smartphone dans les mains du petit, le temps de cuisiner, de passer l’aspirateur, de prendre une douche, ou encore au magasin parce que l’enfant s’énerve, quel parent ne l’a jamais fait ? Et les enfants adorent l’écran, mais est-ce bon pour leur santé et leur développement ?

Les écrans sont partout dans nos maisons et dans nos vies et souvent aussi dans la vie des enfants. Pour calmer un enfant, pour avoir deux minutes à soi, pour pouvoir faire ses courses, on met les enfants devant un écran. Certains parents laissent même les enfants devant un écran pendant des heures. Et souvent, les enfants adorent ça. Sur un écran, il y a des couleurs, de la musique, des mouvements. Mais qu’en pensent les spécialistes ?

Les faits

Des parents, en toute bonne foi, pensent que les programmes pour les tout petits sur des tablettes sont une bonne chose. Les parents pensent que l’enfant apprend des choses, qu’il découvre, qu’il s’éveille au monde. Pourtant, laisser un enfant seul devant un écran est très mauvais pour son développement. Une médecin française, Anne-Lise Ducanda, raconte qu’elle reçoit très souvent des enfants incapables de communiquer et complètement fermés à ce qui les entoure. Et ces enfants sont souvent des enfants trop exposés aux écrans.

Les conséquences pour l’enfant

Pour se développer, un enfant a besoin de faire des expériences. Et ces expériences doivent se faire dans la vie réelle : regarder, toucher, prendre, mettre dans la bouche, taper l’objet par terre… C’est comme ça que, petit à petit, l’enfant comprend à quoi sert chaque objet. Et ça, c’est impossible devant un écran. L’écran n’est pas le réalité et, en plus il met une barrière entre l’enfant et la réalité. On pourrait dire que pour l’enfant, l’écran fait écran.

On peut croire que les jeux « éducatifs » sur les écrans sont bons pour leur développement, mais en réalité, c’est tout le contraire. L’enfant est surtout attentif aux couleurs et à la musique… Quand une comptine se termine, c’est une autre qui commence. Et c’est à l’infini. L’enfant est comme avalé par l’écran. En plus, l’enfant n’est pas capable d’arrêter.

Selon les spécialistes du développement de l’enfant, un enfant de moins de 2 ans trop exposé aux écrans risque d’avoir de gros problèmes de développement. Il risque des retards de langage : il n’apprend pas à parler, il ne sait pas répondre aux questions. Il risque de mal communiquer avec son entourage. Il aura des problèmes de relation avec les autres. Il risque d’être complètement fermé à ce qui se passe autour de lui. Si on l’appelle, il ne réagit pas. En fait, l’enfant présente ce que les spécialistes appellent des troubles autistiques.

En plus, si un enfant est dans sa bulle, il est difficile pour un pédiatre de faire un bon diagnostic quand l’enfant est malade.

La poule et l’œuf ?

Certains disent que les enfants qui aiment être toujours devant les écrans sont déjà au départ des enfants autistes. Mais on constate que lorsqu’on leur supprime les écrans, beaucoup d’enfants sont moins fermés, moins dans « leur monde ». Les comportements de l’enfant changent dès les premiers jours.


L’enfant et l’écran, quelques règles d’or  

  • Pas d’écran avant 3 ans (et de préférence plus tard si c’est possible).
  • Jamais seul devant un écran
  • Pas d’écran à table
  • Pas d’écran avant d’aller au lit
  • Pas d’écran le matin, avant d’aller à l’école.
  • Pas d’écran dans la chambre

Leur enfant n’était pas autiste…

Une vidéo de 2 minutes

Ecrans : un véritable danger

Une vidéo de 26 minutes

Une réponse

  1. Bonjour Beyyah,
    J’ai présenté cet article avec les vidéos à mon groupe A3. Je dois dire que les participants ont tous eu une réaction très consciente à propos des dégâts qu’ils peuvent faire sur les petits, surtout les mamans. Elles ont décidé de changer leurs attitudes vis-à-vis de leurs enfants et en ont pris conscience. Merci pour ce superbe article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre